A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Naamat Messmer-Al-Abed
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormation infirmière et changements identitaires / Naamat Messmer-Al-Abed in Soins, n° 772 (janvier/février 2013)
[article]
in Soins > n° 772 (janvier/février 2013) . - p. 19-22
Titre : Formation infirmière et changements identitaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Naamat Messmer-Al-Abed, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe formation infirmière groupe d'appartenance identité professionnelle professionnalisation Suisse Résumé : Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En Suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu'elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, romande. Certains changements et tensions identitaires s'opèrent sur le terrain pour des raisons multifactorielles. Ces dernières sont aussi désignées comme pouvant influencer le processus de professionnalisation des nouvelles infirmières diplômées HES. [article] Formation infirmière et changements identitaires [Livres, articles, périodiques] / Naamat Messmer-Al-Abed, Auteur . - 2013 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 772 (janvier/février 2013) . - p. 19-22
Mots-clés : Europe formation infirmière groupe d'appartenance identité professionnelle professionnalisation Suisse Résumé : Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En Suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu'elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, romande. Certains changements et tensions identitaires s'opèrent sur le terrain pour des raisons multifactorielles. Ces dernières sont aussi désignées comme pouvant influencer le processus de professionnalisation des nouvelles infirmières diplômées HES. Promotion de la santé et formation infirmière, quels défis ? Cas de l'infirmière dans une Haute Ecole de santé (HES), Suisse / Naamat Messmer-Al-Abed in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 120-129
Titre : Promotion de la santé et formation infirmière, quels défis ? Cas de l'infirmière dans une Haute Ecole de santé (HES), Suisse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Naamat Messmer-Al-Abed, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : promotion de la santé formation infirmière alternance réflexivité complexité professionnalisation représentations-conceptions Résumé : Ce travail présente une recherche conduite lors d'un travail de diplôme de Master en sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé. Une approche qualitative inductive a été utilisée pour explorer l'influence de la formation en alternance au sein de la Haute Ecole de Santé arc sur leur professionnalisation. En plus des entretiens semi directifs, un entretien compréhensif en groupe a été conduit pour rendre compte de la réflexivité et des difficultés des nouvelles diplômées. [article] Promotion de la santé et formation infirmière, quels défis ? Cas de l'infirmière dans une Haute Ecole de santé (HES), Suisse [Livres, articles, périodiques] / Naamat Messmer-Al-Abed, Auteur . - 2011 . - p. 120-129.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 120-129
Mots-clés : promotion de la santé formation infirmière alternance réflexivité complexité professionnalisation représentations-conceptions Résumé : Ce travail présente une recherche conduite lors d'un travail de diplôme de Master en sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé. Une approche qualitative inductive a été utilisée pour explorer l'influence de la formation en alternance au sein de la Haute Ecole de Santé arc sur leur professionnalisation. En plus des entretiens semi directifs, un entretien compréhensif en groupe a été conduit pour rendre compte de la réflexivité et des difficultés des nouvelles diplômées.