Titre : | Guide pratique de recherche de fonds & de recrutement de membres et de bénévoles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Meuleman | Editeur : | Liège : Edipro | Année de publication : | 2010 | Collection : | Marketing non-marchand | Sous-collection : | Non-marchand num. 3 | Importance : | 239 p. | Présentation : | illustrations noir et blanc | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-087-1 | Mots-clés : | Non marchand -- Financement Entreprises sociales -- Recherche de fonds Associations -- Recrutement Secteur social -- Financement Bénévoles -- Financement Économie sociale et solidaire -- Entreprises Entreprises alternatives Entreprises d'économie sociale Entreprises d'intérêt collectif Entreprises de l'économie sociale et solidaire Entreprises sociales Entreprises solidaires | Index. décimale : | 658.14 Financement des entreprises | Résumé : | Trois lois s'imposent au secteur social :
1.pour sauver des personnes ou défendre des causes, il faut d'autres personnes ;
2. pour ces personnes-là, il faut un soutien financier ;
3.l'argent, sans projet et sans utopie, redevient profit.
Le premier objectif de toute association est de survivre. Quels que soient ses idéaux et ses projets, ses premiers besoins sont financiers. Il faut récolter des dons, convaincre des bailleurs de fonds, recruter des membres et des bénévoles. Rien de ceci ne s'improvise.
Au travers de consultance et de séminaires, ce sont plus de 500 associations, centres, institutions et ONG que l'auteur a soutenus dans leurs démarches quotidiennes. A l'aide de multiples fiches pratiques, l'auteur aborde la recherche de fonds sans détour : la recherche de fonds peut-elle être sociale ? Comment adapter sa recherche de fonds aux différents types de donateurs ? Quelles opportunités proposent le WEB et la téléphonie ? Quelles astuces permettent de recruter des membres ou des bénévoles ? Comment pérenniser un donateur occasionnel ? Que vendre ? Que louer ? Comment parler de ses besoins financiers ? Comment réussir une demande de subsides, organiser une quête ou solliciter un soutien logistique ?
Autant de questions qui sont abordées dans ces chapitres clairs et efficaces.
Ne faites plus de la recherche de fonds un « chemin de croix » : grâce à une optique novatrice et à des astuces bien pensées, l'auteur vous livre les méthodes à la hauteur de vos projets. |
Guide pratique de recherche de fonds & de recrutement de membres et de bénévoles [Livres, articles, périodiques] / François Meuleman . - Liège : Edipro, 2010 . - 239 p. : illustrations noir et blanc. - ( Marketing non-marchand. Non-marchand; 3) . ISBN : 978-2-87496-087-1 Mots-clés : | Non marchand -- Financement Entreprises sociales -- Recherche de fonds Associations -- Recrutement Secteur social -- Financement Bénévoles -- Financement Économie sociale et solidaire -- Entreprises Entreprises alternatives Entreprises d'économie sociale Entreprises d'intérêt collectif Entreprises de l'économie sociale et solidaire Entreprises sociales Entreprises solidaires | Index. décimale : | 658.14 Financement des entreprises | Résumé : | Trois lois s'imposent au secteur social :
1.pour sauver des personnes ou défendre des causes, il faut d'autres personnes ;
2. pour ces personnes-là, il faut un soutien financier ;
3.l'argent, sans projet et sans utopie, redevient profit.
Le premier objectif de toute association est de survivre. Quels que soient ses idéaux et ses projets, ses premiers besoins sont financiers. Il faut récolter des dons, convaincre des bailleurs de fonds, recruter des membres et des bénévoles. Rien de ceci ne s'improvise.
Au travers de consultance et de séminaires, ce sont plus de 500 associations, centres, institutions et ONG que l'auteur a soutenus dans leurs démarches quotidiennes. A l'aide de multiples fiches pratiques, l'auteur aborde la recherche de fonds sans détour : la recherche de fonds peut-elle être sociale ? Comment adapter sa recherche de fonds aux différents types de donateurs ? Quelles opportunités proposent le WEB et la téléphonie ? Quelles astuces permettent de recruter des membres ou des bénévoles ? Comment pérenniser un donateur occasionnel ? Que vendre ? Que louer ? Comment parler de ses besoins financiers ? Comment réussir une demande de subsides, organiser une quête ou solliciter un soutien logistique ?
Autant de questions qui sont abordées dans ces chapitres clairs et efficaces.
Ne faites plus de la recherche de fonds un « chemin de croix » : grâce à une optique novatrice et à des astuces bien pensées, l'auteur vous livre les méthodes à la hauteur de vos projets. |
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