A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Cès
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé / Sarah Hassan in Education Santé, 375 (Mars 2021)
[article]
in Education Santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6
Titre : Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Hassan ; Sophie Cès Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Inégalité sociale Inégalités sociales de santé Droit à la santé Assurance maladie obligatoire Soins hospitaliers -- Coût Soins médicaux -- Coût Couverture maladie Résumé : Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI. Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de
l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système,
telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude.[article] Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé [Livres, articles, périodiques] / Sarah Hassan ; Sophie Cès . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6
Mots-clés : Belgique Inégalité sociale Inégalités sociales de santé Droit à la santé Assurance maladie obligatoire Soins hospitaliers -- Coût Soins médicaux -- Coût Couverture maladie Résumé : Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI. Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de
l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système,
telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude.Inégaux face à la santé / Hervé Avalosse in Education Santé, 398 (Avril 2023)
[article]
in Education Santé > 398 (Avril 2023) . - p. 3-6
Titre : Inégaux face à la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hervé Avalosse ; Clara Noirhomme ; Sophie Cès Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Résumé : Plus le revenu médian d'un quartier est bas et plus l'état de santé de ses habitants est mauvais, c'est le constat principal d'une étude à grande échelle de la Mutualité chrétienne, qui a étudié les données de ses 4,5 millions de membres répartis en 20 000 quartiers sur le territoire belge. Une analyse qui donne une vision fine du lien entre revenu et santé. La santé des personnes se détériore considérablement à mesure que les revenus au sein d'un quartier diminuent. Or, les inégalités de santé sont des différences injustes, systématiques et évitables en matière de santé entre différents groupes de la société.
[article] Inégaux face à la santé [Livres, articles, périodiques] / Hervé Avalosse ; Clara Noirhomme ; Sophie Cès . - 2023 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 398 (Avril 2023) . - p. 3-6
Résumé : Plus le revenu médian d'un quartier est bas et plus l'état de santé de ses habitants est mauvais, c'est le constat principal d'une étude à grande échelle de la Mutualité chrétienne, qui a étudié les données de ses 4,5 millions de membres répartis en 20 000 quartiers sur le territoire belge. Une analyse qui donne une vision fine du lien entre revenu et santé. La santé des personnes se détériore considérablement à mesure que les revenus au sein d'un quartier diminuent. Or, les inégalités de santé sont des différences injustes, systématiques et évitables en matière de santé entre différents groupes de la société.