Titre : | La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Vassileff | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [1990] | Collection : | (Formation . L'Essentiel) | Importance : | 132 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-091-3 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-ADULTES ADAPTATION-SOCIALE PROJET-PERSONNEL | Résumé : | Le but poursuivi n'est plus essentiellement scolaire: il est de faire face aux problèmes de chômage engendrés par la crise des institutions. La finalité de la pédagogie du projet, telle que définie ici, est de développer chez les formés leur capacité de projection personnelle pour une transformation de leur rapport au monde. Elle consiste à accroître le potentiel personnel des formés et non simplement à les insérer. Cette projection véhicule la dimension du Désir, où la personne fonde son devenir dans l'extériorisation vécue de son Désir. La pédagogie du projet s'est construite à partir d'une réflexion menée autour des problèmes pédagogiques soulevés dans les formations d'insertion des publics défavorisés, écartés de la production. La description théorique sera donc menée ici en référence à ce contexte. Les applications traiteront de la pédagogie du projet en formation professionnelle |
La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes [Livres, articles, périodiques] / Jean Vassileff . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1990] . - 132 p. + Bibliographie. - ( (Formation . L'Essentiel)) . ISBN : 978-2-85008-091-3 Mots-clés : | PEDAGOGIE-PAR-PROJETS EDUCATION-DES-ADULTES ADAPTATION-SOCIALE PROJET-PERSONNEL | Résumé : | Le but poursuivi n'est plus essentiellement scolaire: il est de faire face aux problèmes de chômage engendrés par la crise des institutions. La finalité de la pédagogie du projet, telle que définie ici, est de développer chez les formés leur capacité de projection personnelle pour une transformation de leur rapport au monde. Elle consiste à accroître le potentiel personnel des formés et non simplement à les insérer. Cette projection véhicule la dimension du Désir, où la personne fonde son devenir dans l'extériorisation vécue de son Désir. La pédagogie du projet s'est construite à partir d'une réflexion menée autour des problèmes pédagogiques soulevés dans les formations d'insertion des publics défavorisés, écartés de la production. La description théorique sera donc menée ici en référence à ce contexte. Les applications traiteront de la pédagogie du projet en formation professionnelle |
| |