[article] in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 72-78 Titre : | Recherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valérie Courtin, Auteur ; Alain Jean, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 72-78 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | formation en maïeutique simulateur d'accouchement interactif instrument technique | Résumé : | Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherches sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone™ à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. |
[article] Recherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? [Livres, articles, périodiques] / Valérie Courtin, Auteur ; Alain Jean, Auteur . - 2013 . - p. 72-78. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 72-78 Mots-clés : | formation en maïeutique simulateur d'accouchement interactif instrument technique | Résumé : | Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherches sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone™ à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. |
|