[article] in Perspective soignante > Numéro 1 (Avril 1998) . - p. 101-114 Titre : | Se former ensemble dans le domaine de la santé et du travail social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Françoise Dufey, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | formation interdisciplinarité compétence santé communautaire | Résumé : | Il est devenu une évidence de mentionner que les professionnels du domaine de la santé et du travail social sont confrontés à d'importantes modifications dans leur manière de collaborer et de satisfaire les besoins d'usagers aux profils de plus en plus divers et atypiques. Du fait de la multiplicité et de la complexité des situations qu'ils rencontrent, leur participation à des équipes travaillant en interdisciplinarité est incontournable. | Note de contenu : | Les compétences
Les options pédagogiques à promouvoir et les conditions à créer
- Se mettre en lien avec les autres
- Faire preuve d'autonomie et prendre ses responsabilités
- Situer, de façon permanente, le client et son entourage au centre des préoccupations
- Rendre féconde la confrontation des cultures professionnelles
- Apporter sa contribution professionnelle spécifique à chaque étape du processus d'intervention interdisciplinaire
- Exploiter positivement les situations de conflits
- Transformer les situations floues et incertaines en occasions de se questionner différemment et d'innover
- Promouvoir une approche tant humaniste que scientifique des situations
- Reconnaître et prendre en compte ses propres conflits de rôles
Des options à la pratique
Conclusion |
[article] Se former ensemble dans le domaine de la santé et du travail social [Livres, articles, périodiques] / Anne-Françoise Dufey, Auteur . - 1998 . - p. 101-114. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 1 (Avril 1998) . - p. 101-114 Mots-clés : | formation interdisciplinarité compétence santé communautaire | Résumé : | Il est devenu une évidence de mentionner que les professionnels du domaine de la santé et du travail social sont confrontés à d'importantes modifications dans leur manière de collaborer et de satisfaire les besoins d'usagers aux profils de plus en plus divers et atypiques. Du fait de la multiplicité et de la complexité des situations qu'ils rencontrent, leur participation à des équipes travaillant en interdisciplinarité est incontournable. | Note de contenu : | Les compétences
Les options pédagogiques à promouvoir et les conditions à créer
- Se mettre en lien avec les autres
- Faire preuve d'autonomie et prendre ses responsabilités
- Situer, de façon permanente, le client et son entourage au centre des préoccupations
- Rendre féconde la confrontation des cultures professionnelles
- Apporter sa contribution professionnelle spécifique à chaque étape du processus d'intervention interdisciplinaire
- Exploiter positivement les situations de conflits
- Transformer les situations floues et incertaines en occasions de se questionner différemment et d'innover
- Promouvoir une approche tant humaniste que scientifique des situations
- Reconnaître et prendre en compte ses propres conflits de rôles
Des options à la pratique
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