A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Perspectives didactiques)
- Editeur : Nathan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDidactique de l'Histoire / Henri MONIOT
Titre : Didactique de l'Histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri MONIOT Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : (Perspectives didactiques) Importance : 254 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée.-Index thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190276-0 Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE COGNITIF MANUEL-SCOLAIRE DOCUMENT-HISTORIQUE Résumé : Comment prendre en compte la nature des savoirs et l'activité cognitive des élèves ? La discipline "Histoire" met en jeu de multiples facteurs : la fréquentation du document, du discours historique, le temps et les représentations du passé. L'auteur propose des analyses de la discipline "Histoire" à travers son enseignement, une institution. Mettant en exergue les facteurs pré-cités, il offre des stratégies et des outils méthodologiques concernant à la fois les contenus, les activités des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants Didactique de l'Histoire [Livres, articles, périodiques] / Henri MONIOT . - Paris : Nathan, 1993 . - 254 p. + Bibliographie classifiée.-Index thématique. - ((Perspectives didactiques)) .
ISBN : 978-2-09-190276-0
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE COGNITIF MANUEL-SCOLAIRE DOCUMENT-HISTORIQUE Résumé : Comment prendre en compte la nature des savoirs et l'activité cognitive des élèves ? La discipline "Histoire" met en jeu de multiples facteurs : la fréquentation du document, du discours historique, le temps et les représentations du passé. L'auteur propose des analyses de la discipline "Histoire" à travers son enseignement, une institution. Mettant en exergue les facteurs pré-cités, il offre des stratégies et des outils méthodologiques concernant à la fois les contenus, les activités des élèves et les pratiques professionnelles des enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M5300 9.8 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M5301 Didactique de la géographie. T 1. Organiser les apprentissages. / Bernadette Mérenne-Schoumaker
Titre : Didactique de la géographie. T 1. Organiser les apprentissages. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Collection : (Perspectives didactiques) Importance : 255 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- Liste d'adresses utiles.- Index des termes utilisés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120552-6 Mots-clés : OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CARTOGRAPHIE TELEDETECTION EVALUATIONINGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Un ouvrage qui veut être un outil de formation en offrant aux enseignants et futurs enseignants des points d'appui pour organiser leur enseignement de manière différenciée. Il est découpé sur la base des 4 grandes questions qu'il est logique de se poser lorsqu'on désire enseigner: 1°) Que doivent savoir et savoir faire ceux qui apprennent ? Définition des objectifs. 2°) Quoi enseigner ? Détermination des contenus. 3°) Comment enseigner ? Choix des méthodes et des techniques. 4°) Que savent les étudiants avant et après les apprentissages ? Evaluation des acquis et des capacités. Didactique de la géographie. T 1. Organiser les apprentissages. [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Paris : Nathan, 1994 . - 255 p. : Tableaux + Bibliographie.- Liste d'adresses utiles.- Index des termes utilisés. - ((Perspectives didactiques)) .
ISBN : 978-2-09-120552-6
Mots-clés : OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CARTOGRAPHIE TELEDETECTION EVALUATIONINGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Un ouvrage qui veut être un outil de formation en offrant aux enseignants et futurs enseignants des points d'appui pour organiser leur enseignement de manière différenciée. Il est découpé sur la base des 4 grandes questions qu'il est logique de se poser lorsqu'on désire enseigner: 1°) Que doivent savoir et savoir faire ceux qui apprennent ? Définition des objectifs. 2°) Quoi enseigner ? Détermination des contenus. 3°) Comment enseigner ? Choix des méthodes et des techniques. 4°) Que savent les étudiants avant et après les apprentissages ? Evaluation des acquis et des capacités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5816 Professeur de français : Les clés d'un savoir-faire / Geneviève MATHIS
Titre : Professeur de français : Les clés d'un savoir-faire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève MATHIS Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : (Perspectives didactiques) Importance : 239 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177772-6 Mots-clés : LANGUE-MATERNELLE-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES THEATRE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE MANUEL-SCOLAIRE ARGUMENTATION METALANGAGE METALINGUISTIQUE Résumé : " Naviguant au plus près entre planification et improvisation pour accompagner souplement les démarches des élèves, le professeur de français développe un savoir-faire subtil ". Ainsi, cet ouvrage soulève-t-il les questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe. Il fait le point sur les savoirs professionnels nécessaires à l'enseignement du français et propose des exemples concrets de planification, issus de la pratique de professeurs chevronnés: program-mation des lectures, place à accorder à la parole du professeur, sensibilisation au théâtre en classe ( comment lui donner vie ?).Il mène aussi une réflexion sur l'évolution récente de la discipline dont la "scientifisation" croissante ( utilisation de notions savantes issues de la recherche linguistique ou autres ) est une menace pour son identité. Il détaille les aides pédagogiques apportées au professeur: manuels, publications... Professeur de français : Les clés d'un savoir-faire [Livres, articles, périodiques] / Geneviève MATHIS . - Paris : Nathan, 1997 . - 239 p. + Bibliographie. - ((Perspectives didactiques)) .
ISBN : 978-2-09-177772-6
Mots-clés : LANGUE-MATERNELLE-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES THEATRE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE MANUEL-SCOLAIRE ARGUMENTATION METALANGAGE METALINGUISTIQUE Résumé : " Naviguant au plus près entre planification et improvisation pour accompagner souplement les démarches des élèves, le professeur de français développe un savoir-faire subtil ". Ainsi, cet ouvrage soulève-t-il les questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe. Il fait le point sur les savoirs professionnels nécessaires à l'enseignement du français et propose des exemples concrets de planification, issus de la pratique de professeurs chevronnés: program-mation des lectures, place à accorder à la parole du professeur, sensibilisation au théâtre en classe ( comment lui donner vie ?).Il mène aussi une réflexion sur l'évolution récente de la discipline dont la "scientifisation" croissante ( utilisation de notions savantes issues de la recherche linguistique ou autres ) est une menace pour son identité. Il détaille les aides pédagogiques apportées au professeur: manuels, publications... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7099