A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Formation des enseignants . Enseigner)
- Editeur : Armand-Colin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école / Michel Perraudeau
Titre : Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Perraudeau Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 1996 Collection : (Formation des enseignants . Enseigner) Importance : 157 p. Accompagnement : Bibliographies sélectives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01395-0 Mots-clés : centrées sur la communication et l'activation cérébrale.STYLES-COGNITIFS EDUCATION-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PIAGET WALLON VYGOTSKI INHELDER RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE STYLES-D'ENSEIGNEMENT METACOGNITION ARL LOGO PLANCHON MIALET PEI DUMAZEDIER LERBET GOUZIEN PILOTAGE PADéCA BERBAUM GESTION-MENTALE BARTH PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGEPERRET-CLERMONT LA-GARANDERIE HIGELE FLAVELL WINSTON WATZLAWICK BRUNER WITTGENSTEIN BACHELARD ROUSSEAU DIC TYPOLOGIE ANALYSE Résumé : L'école est devenue un lieu de développement de la capacité à apprendre. Cependant, les démarches méthodologiques à mettre en place paraissent complexes. Les méthodes cognitives ne sont pourtant pas réductibles aux techniques de soutien destinées aux écoliers en grand échec mais s'adressent à tous. Loin d'être un catalogue de recettes miracles, les méthodes cognitives sont des outils de construction et de régulation. Analyser les méthodes cognitives actuellement en vigueur puis dégager leurs ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques constituent la finalité de cet ouvrage. La 1è partie du livre analyse les fondements psychologiques, les recherches qui ont permis l'éclosion de ces méthodes et la 2è partie présente les démarches d'éducabilité cognitive: leur classification générale d'abord, suivie par leur classification spécifique: méthodes visant la (re)constru-ction des opérations mentales, favorisant les démarches d'apprentissage et enfin, celles Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [Livres, articles, périodiques] / Michel Perraudeau . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1996 . - 157 p. + Bibliographies sélectives. - ((Formation des enseignants . Enseigner)) .
ISBN : 978-2-200-01395-0
Mots-clés : centrées sur la communication et l'activation cérébrale.STYLES-COGNITIFS EDUCATION-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PIAGET WALLON VYGOTSKI INHELDER RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE STYLES-D'ENSEIGNEMENT METACOGNITION ARL LOGO PLANCHON MIALET PEI DUMAZEDIER LERBET GOUZIEN PILOTAGE PADéCA BERBAUM GESTION-MENTALE BARTH PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGEPERRET-CLERMONT LA-GARANDERIE HIGELE FLAVELL WINSTON WATZLAWICK BRUNER WITTGENSTEIN BACHELARD ROUSSEAU DIC TYPOLOGIE ANALYSE Résumé : L'école est devenue un lieu de développement de la capacité à apprendre. Cependant, les démarches méthodologiques à mettre en place paraissent complexes. Les méthodes cognitives ne sont pourtant pas réductibles aux techniques de soutien destinées aux écoliers en grand échec mais s'adressent à tous. Loin d'être un catalogue de recettes miracles, les méthodes cognitives sont des outils de construction et de régulation. Analyser les méthodes cognitives actuellement en vigueur puis dégager leurs ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques constituent la finalité de cet ouvrage. La 1è partie du livre analyse les fondements psychologiques, les recherches qui ont permis l'éclosion de ces méthodes et la 2è partie présente les démarches d'éducabilité cognitive: leur classification générale d'abord, suivie par leur classification spécifique: méthodes visant la (re)constru-ction des opérations mentales, favorisant les démarches d'apprentissage et enfin, celles Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" : Démocratisation ou massification ? / E. Bautier, J-Y Rochex ; avec la collaboration de D. Bucheton et C. Leenhardt ; et la participation de D. Alexandre, A-M. Chartier, C. Demonque [et alii] / EXPERIENCE ....
Titre : L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" : Démocratisation ou massification ? / E. Bautier, J-Y Rochex ; avec la collaboration de D. Bucheton et C. Leenhardt ; et la participation de D. Alexandre, A-M. Chartier, C. Demonque [et alii] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EXPERIENCE .... Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 1998 Collection : (Formation des enseignants . Enseigner) Importance : 302 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21919-2 Mots-clés : il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il s'interroge aussi sur ce qui, dans l'institutionscolaire, est de nature à aider ou gêner ces élèves.SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Résumé : Les "nouveaux lycéens" sont ces étudiants du cycle supérieur de l'enseignement secondaire français qui, du fait de l'ouverture du second cycle long, ont accès à un enseignement qui leur aurait été plus difficilement accessible quelques années plus tôt. Comment ces élèves vivent-ils cette situation nouvelle ? Comment interprètent -ils les situations et les activités scolaires ? Comment font-ils face au exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques de ce second cycleAlliant observations de classes, analyses de productions écrites et d'entretiens recueilis auprès des élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psycho- logique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogè-nes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" : Démocratisation ou massification ? / E. Bautier, J-Y Rochex ; avec la collaboration de D. Bucheton et C. Leenhardt ; et la participation de D. Alexandre, A-M. Chartier, C. Demonque [et alii] [Livres, articles, périodiques] / EXPERIENCE .... . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1998 . - 302 p. + Bibliographie. - ((Formation des enseignants . Enseigner)) .
ISBN : 978-2-200-21919-2
Mots-clés : il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il s'interroge aussi sur ce qui, dans l'institutionscolaire, est de nature à aider ou gêner ces élèves.SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Résumé : Les "nouveaux lycéens" sont ces étudiants du cycle supérieur de l'enseignement secondaire français qui, du fait de l'ouverture du second cycle long, ont accès à un enseignement qui leur aurait été plus difficilement accessible quelques années plus tôt. Comment ces élèves vivent-ils cette situation nouvelle ? Comment interprètent -ils les situations et les activités scolaires ? Comment font-ils face au exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques de ce second cycleAlliant observations de classes, analyses de productions écrites et d'entretiens recueilis auprès des élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psycho- logique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogè-nes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138228