[article] in Perspective soignante > Numéro 3 (Décembre 1998) . - p. 52-60 Titre : | "Prendre soin" pour apprendre et former | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | France Venier, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 52-60 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | formation permanente théorie de l'apprentissage relation interpersonnelle | Résumé : | "Prendre soin" est une expression dont le sens est en cours d'évolution. Elle s'applique aujourd'hui bien au-delà du monde de la santé et du développement des enfants, où elle était plus spécifiquement employée. Elle est utilisée dans le domaine social, éducatif, comme dans celui des formations professionnelles (personnel hospitalier, enseignants, travailleurs sociaux...). | Note de contenu : | Quelques aspects de la problématique
Le soin dans l'acquisition de nouveaux savoirs
Prendre soin de soi en tant qu'encadrant
- Les représentations du rôle d'encadrant
- Les images de l'apprenant induites par ces représentations
- La mise en oeuvre du rôle dans les interactions pédagogiques
- Le soutien dont l'encadrant peut se doter pour conserver du recul vis-à-vis de son action
Prendre soin de la relation interpersonnelle dans la situation pédagogique
- La nécessité d'établir une relation interpersonnelle positive entre l'encadrant et l'apprenant
- L'attention donnée à chacun, en situation duelle ou en groupe
- L'entretien comme mise en situation d'ouverture à l'apprentissage
En guise de conclusion |
[article] "Prendre soin" pour apprendre et former [Livres, articles, périodiques] / France Venier, Auteur . - 1998 . - p. 52-60. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 3 (Décembre 1998) . - p. 52-60 Mots-clés : | formation permanente théorie de l'apprentissage relation interpersonnelle | Résumé : | "Prendre soin" est une expression dont le sens est en cours d'évolution. Elle s'applique aujourd'hui bien au-delà du monde de la santé et du développement des enfants, où elle était plus spécifiquement employée. Elle est utilisée dans le domaine social, éducatif, comme dans celui des formations professionnelles (personnel hospitalier, enseignants, travailleurs sociaux...). | Note de contenu : | Quelques aspects de la problématique
Le soin dans l'acquisition de nouveaux savoirs
Prendre soin de soi en tant qu'encadrant
- Les représentations du rôle d'encadrant
- Les images de l'apprenant induites par ces représentations
- La mise en oeuvre du rôle dans les interactions pédagogiques
- Le soutien dont l'encadrant peut se doter pour conserver du recul vis-à-vis de son action
Prendre soin de la relation interpersonnelle dans la situation pédagogique
- La nécessité d'établir une relation interpersonnelle positive entre l'encadrant et l'apprenant
- L'attention donnée à chacun, en situation duelle ou en groupe
- L'entretien comme mise en situation d'ouverture à l'apprentissage
En guise de conclusion |
|