A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Monnin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMédecine, compliance et formation / Dominique Monnin in Perspective soignante, Numéro 11 (Septembre 2001)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 11 (Septembre 2001) . - p. 7-22
Titre : Médecine, compliance et formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Monnin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : compliance éducation thérapeutique formation pédagogie Résumé : La médecine occidentale produit une abondante littérature consacrée à la compliance des patients à leur traitement. Ce terme anglais à consonnance latine (mais qui n'a pas encore trouvé place dans les dictionnaires français) désigne, ici, la manière dont une personne malade suit plus ou moins scrupuleusement ce qu'un soignant lui a prescrit. Note de contenu : Un phénomène complexe
Eclairage sémantique
A la recherche de solution(s)
Quelle approche pédagogique ?
Décider ou guider ?
Le processus de formation
Conclusion[article] Médecine, compliance et formation [Livres, articles, périodiques] / Dominique Monnin, Auteur . - 2001 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 11 (Septembre 2001) . - p. 7-22
Mots-clés : compliance éducation thérapeutique formation pédagogie Résumé : La médecine occidentale produit une abondante littérature consacrée à la compliance des patients à leur traitement. Ce terme anglais à consonnance latine (mais qui n'a pas encore trouvé place dans les dictionnaires français) désigne, ici, la manière dont une personne malade suit plus ou moins scrupuleusement ce qu'un soignant lui a prescrit. Note de contenu : Un phénomène complexe
Eclairage sémantique
A la recherche de solution(s)
Quelle approche pédagogique ?
Décider ou guider ?
Le processus de formation
ConclusionEt si nous pensions aussi à prendre soin de la santé des malades ? / Dominique Monnin in Perspective soignante, Numéro 7 (Avril 2000)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 7 (Avril 2000) . - p. 107-116
Titre : Et si nous pensions aussi à prendre soin de la santé des malades ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Monnin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé maladie relation soignant-soigné malade autonomie Résumé : Physiothérapeute et formateur, je suis frappé depuis longtemps par la fascination qu'exerce le symptôme sur le patient et sur les soignants, à la manière du regard envoûtant des serpents qui habitent les histoires de notre enfance. Le champ de pensée et d'action de l'un comme des autres s'en trouve rétréci à ce point qu'ils ne parviennent souvent plus à cultiver tout un potentiel de vie créative qui constitue la toile de fond du motif de consultation et qui ne demande qu'à éclore. Dans les lignes qui suivent, j'ai essayé de comprendre ce qui nous retient, nous soignants, d'ouvrir plus larges nos fenêtres au souffle de la vie. [article] Et si nous pensions aussi à prendre soin de la santé des malades ? [Livres, articles, périodiques] / Dominique Monnin, Auteur . - 2000 . - p. 107-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 7 (Avril 2000) . - p. 107-116
Mots-clés : santé maladie relation soignant-soigné malade autonomie Résumé : Physiothérapeute et formateur, je suis frappé depuis longtemps par la fascination qu'exerce le symptôme sur le patient et sur les soignants, à la manière du regard envoûtant des serpents qui habitent les histoires de notre enfance. Le champ de pensée et d'action de l'un comme des autres s'en trouve rétréci à ce point qu'ils ne parviennent souvent plus à cultiver tout un potentiel de vie créative qui constitue la toile de fond du motif de consultation et qui ne demande qu'à éclore. Dans les lignes qui suivent, j'ai essayé de comprendre ce qui nous retient, nous soignants, d'ouvrir plus larges nos fenêtres au souffle de la vie.