A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Forum pédagogique)
- Editeur : Erasme
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEmile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du plan d'Iéna de P. Petersen / Georges KUPPENS
Titre : Emile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du plan d'Iéna de P. Petersen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges KUPPENS Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1992 Collection : (Forum pédagogique) Importance : 178 p. Présentation : Croquis , tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-457-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Le nom de Plan-d'Iéna a été attribué à l'expérience pédagogique conduite par Peter Petersen à Iéna (All.) pour les membres du Comité londonien chargé de la préparation du IV Congrès de la New Education Fellowship à Locarno en 1927. Petersen y a présenté son "Petit plan d'Iéna". L'idée directrice du Plan est de transformer la façon de vivre à l'école dans sa totalité. La réforme de l'école ne doit pas provenir des résultats des sciences humaines (socio, psycho, méthodo) mais de la réalité de vie de l'école elle-même. G. Kuppens va, dans le présent ouvrage, brosser une esquisse de la vie quotidienne dans une école belge d'aujourd'hui s'inspirant du Plan d'Iéna. Il tracera ensuite le profil de l'école rénovée selon l'idée du Plan d'Iéna. La 3è partie associera le concept du Plan d'Iéna à d'autres références pédagogiques importantes. Il expliquera enfin un schéma didactique mis au point à partir de la pratique du Plan d'Iéna Emile ou l'école retrouvée : l'idée pédagogique du plan d'Iéna de P. Petersen [Livres, articles, périodiques] / Georges KUPPENS . - Namur : Erasme, 1992 . - 178 p. : Croquis , tableaux + Bibliographie. - ((Forum pédagogique)) .
ISBN : 978-2-87127-457-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECOLE-NOUVELLE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Le nom de Plan-d'Iéna a été attribué à l'expérience pédagogique conduite par Peter Petersen à Iéna (All.) pour les membres du Comité londonien chargé de la préparation du IV Congrès de la New Education Fellowship à Locarno en 1927. Petersen y a présenté son "Petit plan d'Iéna". L'idée directrice du Plan est de transformer la façon de vivre à l'école dans sa totalité. La réforme de l'école ne doit pas provenir des résultats des sciences humaines (socio, psycho, méthodo) mais de la réalité de vie de l'école elle-même. G. Kuppens va, dans le présent ouvrage, brosser une esquisse de la vie quotidienne dans une école belge d'aujourd'hui s'inspirant du Plan d'Iéna. Il tracera ensuite le profil de l'école rénovée selon l'idée du Plan d'Iéna. La 3è partie associera le concept du Plan d'Iéna à d'autres références pédagogiques importantes. Il expliquera enfin un schéma didactique mis au point à partir de la pratique du Plan d'Iéna Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'auto-évaluation de l'institution scolaire / Jean Magy
Titre : L'auto-évaluation de l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Magy ; Valérie Piron Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Collection : (Forum pédagogique) Importance : 278 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-684-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. L'auto-évaluation de l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean Magy ; Valérie Piron . - Namur : Erasme, 2000 . - 278 p. + Bibliographie. - ((Forum pédagogique)) .
ISBN : 978-2-87127-684-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-EVALUATION AUTO-EVALUATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans la perspective de l'évaluation interne du projet d'établissement que chaque communauté éducative devrait pouvoir engager.Les auteurs exposent la théorie et la pratique de cette démarche au départ de ses fondements sociologiques, psychologiques et pédagogiques.Ils proposent des pistes d'action et organisent le processus d'auto-évaluation dans le cadre spécifique des dispositions légales en la matière introduites en Communauté française de Belgique, notamment par le décret "Missions prioritaires de l'Ecole". Ce manuel s'adresse aux institutions d'enseignement de tous les niveaux, du fondamental au supérieur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7474 Odyssée dans un archipel scolaire : Enquête en écoles secondaires réalisée dans le cadre du Défi Culturel / avec la collaboration scientifique des Facultés Notre-Dame de de la Paix à Namur / Marie-Françoise DEGEMBE
Titre : Odyssée dans un archipel scolaire : Enquête en écoles secondaires réalisée dans le cadre du Défi Culturel / avec la collaboration scientifique des Facultés Notre-Dame de de la Paix à Namur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Françoise DEGEMBE Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1992 Collection : (Forum pédagogique) Importance : 152 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-458-2 Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION BELGIQUE ENQUETE ETABLISSEMENT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : L'objet de cette étude n'est pas l'école dans sa dimension "macrosociale", c-à-d comme fait de la société actuelle, en relation, en interaction avec elle; il s'agit plutôt des écoles et, concrètement, de certaines écoles. Observer les diversités des situations scolaires, des établissements.... Un ensemble significatif de "traits" ont permis des sélectionner sept écoles de la province de Namur et d'y mener cette enquête couvrant un vaste terrain, depuis les problèmes d'éducation jusqu'aux pratiques culturelles dans l'enseignement Odyssée dans un archipel scolaire : Enquête en écoles secondaires réalisée dans le cadre du Défi Culturel / avec la collaboration scientifique des Facultés Notre-Dame de de la Paix à Namur [Livres, articles, périodiques] / Marie-Françoise DEGEMBE . - Namur : Erasme, 1992 . - 152 p. + Bibliographie. - ((Forum pédagogique)) .
ISBN : 978-2-87127-458-2
Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION BELGIQUE ENQUETE ETABLISSEMENT-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : L'objet de cette étude n'est pas l'école dans sa dimension "macrosociale", c-à-d comme fait de la société actuelle, en relation, en interaction avec elle; il s'agit plutôt des écoles et, concrètement, de certaines écoles. Observer les diversités des situations scolaires, des établissements.... Un ensemble significatif de "traits" ont permis des sélectionner sept écoles de la province de Namur et d'y mener cette enquête couvrant un vaste terrain, depuis les problèmes d'éducation jusqu'aux pratiques culturelles dans l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138215