Titre : | Arts du cirque | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Fouchet, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions EP&S | Année de publication : | 2002 | Collection : | De l'initiation au perfectionnement | Importance : | 103 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-241-4 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cirque -- Étude et enseignement Acrobatie Gymnastique acrobatique Jeux d'adresse Funambulisme Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Pédagogie | Résumé : | La magie et la féerie du cirque semblent si extraordinaires qu'il paraît difficile, à première vue, de les enseigner sans être un artiste de la piste. Or, contrairement aux idées reçues, le jonglage, l'équilibre ou le jeu d'acteur peuvent rapidement devenir des activités familières. Et quoi de plus exaltant pour de jeunes élèves que de préparer et de réaliser un numéro en public ! Parce qu'ils s'ouvrent à toutes les disciplines, cherchent dans toutes les directions artistiques une inspiration à leur effervescente création, les arts du cirque offrent de multiples voies d'accès à leur pratique. En se demandant comment aborder les arts du cirque dans le cadre scolaire, Alain Fouchet répond aux questions que se pose tout éducateur novice. Il propose à la fois une démarche pédagogique et un répertoire de situations autour du jonglage, de l'équilibre et du jeu d'acteur. Son ouvrage est conçu comme un outil que chacun peut, à son gré, faire évoluer en fonction de ses compétences, du contexte d'enseignement et des objectifs qu'il s'est fixés. |
Arts du cirque [Livres, articles, périodiques] / Alain Fouchet, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2002 . - 103 p. : Illustrations, couverture illustrée. - ( De l'initiation au perfectionnement) . ISBN : 978-2-86713-241-4 Bibliographie Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cirque -- Étude et enseignement Acrobatie Gymnastique acrobatique Jeux d'adresse Funambulisme Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Pédagogie | Résumé : | La magie et la féerie du cirque semblent si extraordinaires qu'il paraît difficile, à première vue, de les enseigner sans être un artiste de la piste. Or, contrairement aux idées reçues, le jonglage, l'équilibre ou le jeu d'acteur peuvent rapidement devenir des activités familières. Et quoi de plus exaltant pour de jeunes élèves que de préparer et de réaliser un numéro en public ! Parce qu'ils s'ouvrent à toutes les disciplines, cherchent dans toutes les directions artistiques une inspiration à leur effervescente création, les arts du cirque offrent de multiples voies d'accès à leur pratique. En se demandant comment aborder les arts du cirque dans le cadre scolaire, Alain Fouchet répond aux questions que se pose tout éducateur novice. Il propose à la fois une démarche pédagogique et un répertoire de situations autour du jonglage, de l'équilibre et du jeu d'acteur. Son ouvrage est conçu comme un outil que chacun peut, à son gré, faire évoluer en fonction de ses compétences, du contexte d'enseignement et des objectifs qu'il s'est fixés. |
| |