A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François-Marie Gérard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève / François-Marie Gérard
Titre : Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Importance : 312 p. Présentation : Dessins , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1720-7 Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 312 p. : Dessins , croquis.
ISBN : 978-2-8041-1720-7
Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7081 Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget / François-Marie Gérard
Titre : Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) Importance : 338 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1739-9 Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 338 p + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-1739-9
Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Évaluer des compétences / François-Marie Gérard
Titre : Évaluer des compétences : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Évaluer des compétences : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard, Auteur ; Christian Lannoye, Collaborateur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 207 p.. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Mots-clés : Élèves -- Évaluation Tests et mesures en éducation Évaluation en éducation Résumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relative à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3740 370.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9959 Evaluer des compétences : Guide pratique / François-Marie Gérard
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2009 Collection : (Action) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0766-6 Mots-clés : COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION Résumé : L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants Note de contenu : Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
*****************************************
Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
***********************************************
Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
**********************************************
Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
*****************************************************
Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
*****************
Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétencesEvaluer des compétences : Guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-0766-6
Mots-clés : COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION Résumé : L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants Note de contenu : Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
*****************************************
Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
***********************************************
Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
**********************************************
Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
*****************************************************
Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
*****************
Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/12/2024 M137254 37.013.7 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/11/2024 M11758 Quel avenir pour les compétences? / Christiane Bosman
Titre : Quel avenir pour les compétences? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Bosman, Auteur ; François-Marie Gérard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 202 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3502-7 Note générale : Bibliographie p. 193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Évaluation Qualifications professionnelles Compétences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tant au sein des organisations professionnelles que dans le monde de l'enseignement, l'approche par les compétences conditionne la formation et les pratiques pédagogiques. Avec le souci de mettre en évidence les convergences et les divergences dans ces deux types d'exploitation des compétences, le présent ouvrage réunit des contributions situant l'approche par les compétences dans ces deux mondes. Dans le cadre d'une journée d'étude organisée par le Bureau d'Ingénierie en Education et en Formation (BIEF), en collaboration avec l'Université catholique de Louvain, des spécialistes reconnus, comme Guy Le Boterf, Philippe Perrenoud ou Jean-Marie De Ketele, s'expriment sur la question dans le cadre de l'enseignement et de l'entreprise privée et publique. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de formation, et plus largement, aux gestionnaires des ressources humaines dans les entreprises, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs en éducation. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: L'approche par les compétences: effet de mode ou lame de fond?
Chapitre 2: Les compétences dans l'entreprise et dans l'administration
Chapitre 3: Les compétences dans l'enseignement
Chapitre 4: L'évaluation des compétences
Chapitre 5: Compétences: atouts et dérives
Chapitre 6: Les compétences: lieu de réconciliation entre l'école et l'entrepriseQuel avenir pour les compétences? [Livres, articles, périodiques] / Christiane Bosman, Auteur ; François-Marie Gérard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 202 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-3502-7
Bibliographie p. 193
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Éducation fondée sur la compétence Personnel -- Évaluation Qualifications professionnelles Compétences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tant au sein des organisations professionnelles que dans le monde de l'enseignement, l'approche par les compétences conditionne la formation et les pratiques pédagogiques. Avec le souci de mettre en évidence les convergences et les divergences dans ces deux types d'exploitation des compétences, le présent ouvrage réunit des contributions situant l'approche par les compétences dans ces deux mondes. Dans le cadre d'une journée d'étude organisée par le Bureau d'Ingénierie en Education et en Formation (BIEF), en collaboration avec l'Université catholique de Louvain, des spécialistes reconnus, comme Guy Le Boterf, Philippe Perrenoud ou Jean-Marie De Ketele, s'expriment sur la question dans le cadre de l'enseignement et de l'entreprise privée et publique. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de formation, et plus largement, aux gestionnaires des ressources humaines dans les entreprises, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs en éducation. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: L'approche par les compétences: effet de mode ou lame de fond?
Chapitre 2: Les compétences dans l'entreprise et dans l'administration
Chapitre 3: Les compétences dans l'enseignement
Chapitre 4: L'évaluation des compétences
Chapitre 5: Compétences: atouts et dérives
Chapitre 6: Les compétences: lieu de réconciliation entre l'école et l'entrepriseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003561 374 BOS Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON115 Réseau mathématique 2 / François-Marie Gérard
PermalinkRéseau mathématique 2 / François-Marie Gérard
PermalinkRéseau mathématique 3 / François-Marie Gérard
PermalinkReseau mathématique / François-Marie Gérard
PermalinkRéseau mathématique / François-Marie Gérard
PermalinkRéseau mathématique / François-Marie Gérard
PermalinkCracks en maths, 1/2. Manuel de fixation / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths, 3. Banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths, 3. Fichier d'apprentissages / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths, 3. Guide méthodologique et corrigé / Sylvie Van Lint
Permalink