Titre : | La formation des enseignants entre théorie et pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Savoir et Formation) | Importance : | 254 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-2480-8 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | On ne peut penser la formation des enseignants qu'en pensant et repensant la réalité des pratiques pédagogiques et du fonctionnement des établissements et des systèmes éducatifs. L'enseignant est confronté à une complexité qui rend parfaitement rationnelle, de son point de vue, sa relative fermeture aux sciences de l'éducation et aux utopies pédagogiques. Les textes regroupés ici traitent de la difficulté pour l'enseignant de réguler son travail; il doit agir en temps réel, donc improviser. Il a besoin de voir sa formation repensée et d'y voir inclus l'apport des sciences-humaines; un centrage sur l'individu-enseignant, l' acteur et non plus seulement des modèles didactiques désincarnés. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Et arriver à enfin forger une identité-professionnelle forte de l'enseignant. |
La formation des enseignants entre théorie et pratique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Paris : l'Harmattan, 1994 . - 254 p. + Bibliographie. - ( (Savoir et Formation)) . ISBN : 978-2-7384-2480-8 Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | On ne peut penser la formation des enseignants qu'en pensant et repensant la réalité des pratiques pédagogiques et du fonctionnement des établissements et des systèmes éducatifs. L'enseignant est confronté à une complexité qui rend parfaitement rationnelle, de son point de vue, sa relative fermeture aux sciences de l'éducation et aux utopies pédagogiques. Les textes regroupés ici traitent de la difficulté pour l'enseignant de réguler son travail; il doit agir en temps réel, donc improviser. Il a besoin de voir sa formation repensée et d'y voir inclus l'apport des sciences-humaines; un centrage sur l'individu-enseignant, l' acteur et non plus seulement des modèles didactiques désincarnés. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Et arriver à enfin forger une identité-professionnelle forte de l'enseignant. |
| |