A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE
localisé à [Namur]
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherchePeur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE
Titre : Peur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [2003] Importance : 48 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR INSECTES NUIT Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier ses peurs.L'entièreté du document est basé sur une approche globale de l'enfant dans laquelle le principe de base est la reconnaissance et l'acceptation de la peur plutôt que son refoulement. La 1è partie est destinée aux benjamins, la 2è s'adresse aux plus grands (8-12 ans), tout en permettant aux plus petits de poursuivre leur aventure.Les auteurs les emmènent près des vieux murs, au bord des marais, dans les feuilles mortes, sur les talus sauvages, au milieu de la nuit.... et leur proposent d'y ressentir des sensations, des frissons, suscitent des questions, suggèrent des réponses. Note de contenu : - Clé de lecture
- Témoignage: Aselles "Panique générale au bord d'une mare"
- Témoignage: La chenille aveugle "Que cache la peur d'avoir les yeux
bandés ?"
- Témoignage: Les guêpes "Un groupe d'enfants piétine un nid de guêpes"
- Mais encore... Peut-on "rebondir" après un choc traumatique ?
- Témoignage: Etrange rencontre avec Jules Prout "L'inconnu, l'étranger"
- Mais encore... Petit historique des peurs
- Témoignage: Attention ! "Peur face à l'insecte volant"
- Témoignage: Ver de peur "Ver, vermine et grouillement"
- Mais encore... Les femmes ont-elles plus peur que les hommes ?
- Témoignage: Un souvenir "Trois personnes pénètrent dans une grotte"
- Témoignage: Tranche de vie "La peur de l'abandon"
- Mais encore... La peur "Vue d'un militaire après 35 ans de commandement
dans les troupes d'élite"
- Témoignage: Anticipation "Un travail sur les réactions face à la peur"
- Mais encore... Différents types de peurs ?
- Mais encore... Et les phobies
- Mais encore... Deux peurs
- Témoignage: Rencontre avec une couleuvre "La peur du serpent"
- Mais encore... Des araignées prennent le car "Comment une panique
collective peut basculer"
- Mais encore... L'imaginaire: ou, mais pourquoi ?
- Témoignage: L'enfant qui ne voulait pas s'asseoir "La peur de s'asseoir,
que cache-t-elle ?"
- Témoignage: Aussi loin que je me souvienne, quand j'étais petit...
"J'avais peur de la nuit !"Peur de la nature / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [2003] . - 48 p. : Photos , dessins + Bibliographie.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR INSECTES NUIT Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier ses peurs.L'entièreté du document est basé sur une approche globale de l'enfant dans laquelle le principe de base est la reconnaissance et l'acceptation de la peur plutôt que son refoulement. La 1è partie est destinée aux benjamins, la 2è s'adresse aux plus grands (8-12 ans), tout en permettant aux plus petits de poursuivre leur aventure.Les auteurs les emmènent près des vieux murs, au bord des marais, dans les feuilles mortes, sur les talus sauvages, au milieu de la nuit.... et leur proposent d'y ressentir des sensations, des frissons, suscitent des questions, suggèrent des réponses. Note de contenu : - Clé de lecture
- Témoignage: Aselles "Panique générale au bord d'une mare"
- Témoignage: La chenille aveugle "Que cache la peur d'avoir les yeux
bandés ?"
- Témoignage: Les guêpes "Un groupe d'enfants piétine un nid de guêpes"
- Mais encore... Peut-on "rebondir" après un choc traumatique ?
- Témoignage: Etrange rencontre avec Jules Prout "L'inconnu, l'étranger"
- Mais encore... Petit historique des peurs
- Témoignage: Attention ! "Peur face à l'insecte volant"
- Témoignage: Ver de peur "Ver, vermine et grouillement"
- Mais encore... Les femmes ont-elles plus peur que les hommes ?
- Témoignage: Un souvenir "Trois personnes pénètrent dans une grotte"
- Témoignage: Tranche de vie "La peur de l'abandon"
- Mais encore... La peur "Vue d'un militaire après 35 ans de commandement
dans les troupes d'élite"
- Témoignage: Anticipation "Un travail sur les réactions face à la peur"
- Mais encore... Différents types de peurs ?
- Mais encore... Et les phobies
- Mais encore... Deux peurs
- Témoignage: Rencontre avec une couleuvre "La peur du serpent"
- Mais encore... Des araignées prennent le car "Comment une panique
collective peut basculer"
- Mais encore... L'imaginaire: ou, mais pourquoi ?
- Témoignage: L'enfant qui ne voulait pas s'asseoir "La peur de s'asseoir,
que cache-t-elle ?"
- Témoignage: Aussi loin que je me souvienne, quand j'étais petit...
"J'avais peur de la nuit !"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137148 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137147 La Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] / asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE
Titre : La Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [1999] Importance : 18 fiches comptant 83 p. Présentation : Dessins Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ARBRE PHYSIOLOGIE-VEGETALE Résumé : Les fiches fournissent des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier et permettent une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Le public visé est constitué d'enfants de 6 à 13 ans. Les activités peuvent être réalisées à l'extérieur ou à l'intérieur ou indifféremment. Elles sont classées (d'extérieur, d'intérieur, de groupe, individuelle, de réflexion, de coopération, de compétition etc...) Note de contenu : Fiche 1: Créer une forêt: Construire un écosystème forestier et le comprendre
Fiche 2: Je te mange, il me mangera....: La pyramide alimentaire au sein de la forêt
Fiche 3: La petite usine verte: Comment vit un arbre ?
Fiche 4: Comment les arbres poussent-ils ? : Déterminer l'âge d'un arbre
Fiche 5: Sapin ou pas sapin ? : Reconnaître les principaux conifères de la forêt
Fiche 6: Retrouve ton arbrer: Toucher et sentir un arbre
Fiche 7: Les visages de la forêt: Les forêts sont toutes différentes
Fiche 8: Qui cherche trouve: Retrouver les éléments qui composent la forêt
Fiche 9: Boîte noire: La photo d'un coin de forêt. Rechercher de mémoire divers éléments d'un
coin de forêt
Fiche 10: Fabrique ton nid et trouve ta nourriture: Comprendre la vie des animaux et la chaîne
alimentaire
Fiche 11: Sylvain se promène dans la forêt: Apprendre la vie de la forêt en écoutant une
histoire
Fiche 12: De la graine à la scierie: La sylviculture et son cycle
Fiche 13: Les utilisateurs de la forêt: La forêt produit, protège, accueille
Fiche 14: Danger - pas danger: Les nuisances et les bons gestes en forêt
Fiche 15: S.O.S Forêt ! : Quels sont les dangers pour la forêt et comment l'en préserver ?
Fiche 16: Enquête en forêt: Retrouvons un objet précis à partir d'une fiche signalétique
Fiche 17: Récolte en forêt !: Classification d'objets glanés en forêt
Fiche 18: Qui suis-je ? : Trouver le nom de concepts forestiers sur base d'indicesLa Clé des Bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants / [Philippe de-Wouters , Philippe Nihoul, Vincent Notelaers, Benjamin Snoeck] [Livres, articles, périodiques] / asbl SOCIETE-ROYALE FORESTIERE DE BELGIQUE (asbl) et FORET WALLONNE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [1999] . - 18 fiches comptant 83 p. : Dessins.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ARBRE PHYSIOLOGIE-VEGETALE Résumé : Les fiches fournissent des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier et permettent une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Le public visé est constitué d'enfants de 6 à 13 ans. Les activités peuvent être réalisées à l'extérieur ou à l'intérieur ou indifféremment. Elles sont classées (d'extérieur, d'intérieur, de groupe, individuelle, de réflexion, de coopération, de compétition etc...) Note de contenu : Fiche 1: Créer une forêt: Construire un écosystème forestier et le comprendre
Fiche 2: Je te mange, il me mangera....: La pyramide alimentaire au sein de la forêt
Fiche 3: La petite usine verte: Comment vit un arbre ?
Fiche 4: Comment les arbres poussent-ils ? : Déterminer l'âge d'un arbre
Fiche 5: Sapin ou pas sapin ? : Reconnaître les principaux conifères de la forêt
Fiche 6: Retrouve ton arbrer: Toucher et sentir un arbre
Fiche 7: Les visages de la forêt: Les forêts sont toutes différentes
Fiche 8: Qui cherche trouve: Retrouver les éléments qui composent la forêt
Fiche 9: Boîte noire: La photo d'un coin de forêt. Rechercher de mémoire divers éléments d'un
coin de forêt
Fiche 10: Fabrique ton nid et trouve ta nourriture: Comprendre la vie des animaux et la chaîne
alimentaire
Fiche 11: Sylvain se promène dans la forêt: Apprendre la vie de la forêt en écoutant une
histoire
Fiche 12: De la graine à la scierie: La sylviculture et son cycle
Fiche 13: Les utilisateurs de la forêt: La forêt produit, protège, accueille
Fiche 14: Danger - pas danger: Les nuisances et les bons gestes en forêt
Fiche 15: S.O.S Forêt ! : Quels sont les dangers pour la forêt et comment l'en préserver ?
Fiche 16: Enquête en forêt: Retrouvons un objet précis à partir d'une fiche signalétique
Fiche 17: Récolte en forêt !: Classification d'objets glanés en forêt
Fiche 18: Qui suis-je ? : Trouver le nom de concepts forestiers sur base d'indicesExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE
Titre : Le pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE Editeur : [Namur] : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE Année de publication : [2002] Importance : 48 p. Présentation : Photos , dessins Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR NUIT NATURE Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier et apprivoiser ses peurs lors de sorties dans la nature en les dédramatisant: peur de ce qui est petit, de ce qui est sale, gluant, de ce qui pique... Peur surtout de ce qu'on imagine. Le pays des Zorribles : Dossier pédagogique pour les 4/12 ans / [A. Batteux, G. de-Potter, M. Laval, F. Loret, S. Noirhomme, L. Peyskens, F. Ronveaux, J. Roskam] [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE . - [Namur] ([Namur]) : Min.de la Rég. Wallonne. DGRNE, [2002] . - 48 p. : Photos , dessins.
Mots-clés : EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PEUR NUIT NATURE Résumé : Cette brochure est un outil de l'éducation à l'environnement visant avant tout à aider l'enfant à identifier et apprivoiser ses peurs lors de sorties dans la nature en les dédramatisant: peur de ce qui est petit, de ce qui est sale, gluant, de ce qui pique... Peur surtout de ce qu'on imagine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.3 PEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Nature (forêt, montagne, mer) guides généraux - Documentaires jeunesse Disponible M137149