Titre : | Pour une pédagogie de l'imaginaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges Jean | Editeur : | Bruxelles : Casterman | Année de publication : | 1991 | Importance : | 134 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-21403-3 | Mots-clés : | CREATIVITE | Résumé : | Ce livre est un cri. Un cri superbe qui proclame, pour chacun, l'urgence de l'imaginaire. Il rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Et il redit que toutes les activités de l'école relèvent de l'imagination. Activités scientifiques et autres. Il dénonce le caractère élitaire des activités "esthétiques" telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, les activités d'expression corporelle, graphique, musicale constituent les valeurs les plus sûres grâce auxquelles tout homme peut lutter contre l'obscurantisme, l'aliénation, l'injustice. Il termine son plaidoyer par quelques réflexions centrées soit sur des domaines que concerne l'imagination, soit sur des types spécifiques d'activités pédagogiques qui requièrent l'imagination |
Pour une pédagogie de l'imaginaire [Livres, articles, périodiques] / Georges Jean . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1991 . - 134 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-203-21403-3 Mots-clés : | CREATIVITE | Résumé : | Ce livre est un cri. Un cri superbe qui proclame, pour chacun, l'urgence de l'imaginaire. Il rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Et il redit que toutes les activités de l'école relèvent de l'imagination. Activités scientifiques et autres. Il dénonce le caractère élitaire des activités "esthétiques" telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, les activités d'expression corporelle, graphique, musicale constituent les valeurs les plus sûres grâce auxquelles tout homme peut lutter contre l'obscurantisme, l'aliénation, l'injustice. Il termine son plaidoyer par quelques réflexions centrées soit sur des domaines que concerne l'imagination, soit sur des types spécifiques d'activités pédagogiques qui requièrent l'imagination |
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