Titre : | Enseigner la physique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur | Année de publication : | 2002 | Importance : | 1 vol. (247 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4129-5 | Prix : | 49,50 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur | Résumé : | Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique | En ligne : | http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] |
Enseigner la physique [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT, Auteur ; Ugo Besson, Collaborateur ; Philippe Colin, Collaborateur . - 2002 . - 1 vol. (247 p.). ISBN : 978-2-8041-4129-5 : 49,50 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Physique, branche didactique enseignement secondaire enseignement supérieur | Résumé : | Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.
L'approche adoptée associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche disponibles et ceux issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et enseignants de terrain.
L'analyse conduit à l'identification de "détails critiques" de pratique enseignante susceptible de contribuer fortement au degré de réussite d'un projet, et les organise en lignes sensibles afin de favoriser leur repérage.
Cinq séquences illustrent cette approche sur différents thèmes de physique : interactions de contact et frottement solide, pression hydrostatique, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique | En ligne : | http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/enseigner-la-physiqu [...] |
| |