Titre : | La relation-pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Remi HESS ; Gabrielle WEIGAND | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) | Importance : | 154 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-01194-9 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-HISTOIRE DEMOLINS ECOLE-NOUVELLE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF | Résumé : | Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est étudiée ici comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, les auteurs réfléchissent sur les problèmes actuels de la relation pédagogique. Comment la définir aujourd'hui: en termes de rencontre adultes-jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment: la manière dont l'enseignant structure en lui et pour lui la complexité du rapport au fait d'enseigner et de la construction d'une relation avec ses élèves. |
La relation-pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Remi HESS ; Gabrielle WEIGAND . - Paris : Armand Colin, 1994 . - 154 p. + Bibliographie. - ( (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation)) . ISBN : 978-2-200-01194-9 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-HISTOIRE DEMOLINS ECOLE-NOUVELLE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF | Résumé : | Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est étudiée ici comme une interaction sociale s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Après avoir reconstitué les grands moments de l'histoire de la relation pédagogique et décrit le contexte institutionnel qui surdétermine cette relation, les auteurs réfléchissent sur les problèmes actuels de la relation pédagogique. Comment la définir aujourd'hui: en termes de rencontre adultes-jeunes, d'interaction, de situation ? Les auteurs proposent le concept de moment: la manière dont l'enseignant structure en lui et pour lui la complexité du rapport au fait d'enseigner et de la construction d'une relation avec ses élèves. |
| |