Titre : | Seconde, modes d'emploi. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick Rayou | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Questions d'éducation) | Importance : | 127 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019698-0 | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNESOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | La seconde, en France, correspond à la 4è année de notre enseignement secondaire. L'établissement étudié est un lycée banal, ne recevant ni les meilleurs élèves ni les pires. L'auteur nous dépeint l'univers lycéen à partir de l'expérience des lycéens eux-mêmes. Ils quittent le monde de l'enfance, ont des choix à effectuer: travail scolaire, options à prendre, rapports avec leurs pairs, les profs, l'institution et le monde adulte qui se pointe à l'horizon. En observant leurs pratiques, leurs expériences, Patrick Rayou cherche à comprendre leur subjectivité et leurs capacités critiques. Et nous voyons en fait 2 univers qui se côtoient, l'acteur et le système, une dualité accordée par un monde de stratégies et de calculs. |
Seconde, modes d'emploi. [Livres, articles, périodiques] / Patrick Rayou . - Paris : Hachette, 1992 . - 127 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Questions d'éducation)) . ISBN : 978-2-01-019698-0 Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNESOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | La seconde, en France, correspond à la 4è année de notre enseignement secondaire. L'établissement étudié est un lycée banal, ne recevant ni les meilleurs élèves ni les pires. L'auteur nous dépeint l'univers lycéen à partir de l'expérience des lycéens eux-mêmes. Ils quittent le monde de l'enfance, ont des choix à effectuer: travail scolaire, options à prendre, rapports avec leurs pairs, les profs, l'institution et le monde adulte qui se pointe à l'horizon. En observant leurs pratiques, leurs expériences, Patrick Rayou cherche à comprendre leur subjectivité et leurs capacités critiques. Et nous voyons en fait 2 univers qui se côtoient, l'acteur et le système, une dualité accordée par un monde de stratégies et de calculs. |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782010196980&vigurl=) |