Titre : | La fabrication de l' excellence-scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Editeur : | Genève : Librairie Droz | Année de publication : | 1984 | Collection : | (Travaux de droit,d'économie,de sc.politiques,de sociol.et d'anthropologie ; 147) | Importance : | 326 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des noms cités | Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE INEGALITES-SCOLAIRES EVALUATION-NORMATIVE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION CURRICULUM | Résumé : | Ce livre esquisse une sociologie de l'évaluation scolaire, des procédures et des normes en vertu desquelles l'école primaire fabrique des hiérarchies d'excellence. La méthode de description s'inspire à la fois de la sociologie du curriculum, qui aide à mieux cerner la substance des normes d'excellence, et de la sociologie de la déviance, plus avancée dans l'analyse de la fabrication des normes et des jugements. Il décrit aussi le travail scolaire et les jugements dont il est constamment l'objet, à la fois dans l'action pédagogique quotidienne et dans la notation. Analyser la fabrication de hiérarchies d'excellence n'est donc pas seulement mettre en évidence la construction d'une représentation des inégalités, c'est aussi décrire et expliquer la part d'arbitraire qui caractérise cette construction |
La fabrication de l' excellence-scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Genève (Genève) : Librairie Droz, 1984 . - 326 p. + Bibliographie.- Index des noms cités. - ( (Travaux de droit,d'économie,de sc.politiques,de sociol.et d'anthropologie ; 147)) . Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE INEGALITES-SCOLAIRES EVALUATION-NORMATIVE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION CURRICULUM | Résumé : | Ce livre esquisse une sociologie de l'évaluation scolaire, des procédures et des normes en vertu desquelles l'école primaire fabrique des hiérarchies d'excellence. La méthode de description s'inspire à la fois de la sociologie du curriculum, qui aide à mieux cerner la substance des normes d'excellence, et de la sociologie de la déviance, plus avancée dans l'analyse de la fabrication des normes et des jugements. Il décrit aussi le travail scolaire et les jugements dont il est constamment l'objet, à la fois dans l'action pédagogique quotidienne et dans la notation. Analyser la fabrication de hiérarchies d'excellence n'est donc pas seulement mettre en évidence la construction d'une représentation des inégalités, c'est aussi décrire et expliquer la part d'arbitraire qui caractérise cette construction |
|