A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies-pour-demain . Références)
- Editeur : Hachette
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheCommuniquer pour enseigner / Bruno OLLIVIER
Titre : Communiquer pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno OLLIVIER Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Références) Importance : 287 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Glossaire.-Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019151-0 Mots-clés : COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES DYNAMIQUE-DE-GROUPE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE Résumé : Communiquer, c'est vouloir transmettre des informations à quelqu'un, dans un cadre, avec une intention. Mais la transmission des informations passe souvent mal. Transmetteur et récepteur ne partagent pas toujours les mêmes codes, les mêmes cadres de référence linguistiques, culturels, sociaux... Comment interpréter les messages, surtout dans le cadre d'une classe ? En présentant les théories de la communication (situations, systèmes, comportements), les conditions de la communication (cadre où elle s'inscrit, personnes à qui elle s'adresse), les moyens de la communication (pratiques gestuelle et linguistique du locuteur, utilisation de supports écrits ou visuels) et en concluant par la présentation de pistes pour communiquer (avec les élèves, avec son administration même !), l'auteur ne désire qu'une chose: participer, par son ouvrage, à une transmission efficace du savoir. Communiquer pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Bruno OLLIVIER . - Paris : Hachette, 1992 . - 287 p. : Tableaux + Glossaire.-Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Références)) .
ISBN : 978-2-01-019151-0
Mots-clés : COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES DYNAMIQUE-DE-GROUPE INTERACTIONS-SOCIALES COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE Résumé : Communiquer, c'est vouloir transmettre des informations à quelqu'un, dans un cadre, avec une intention. Mais la transmission des informations passe souvent mal. Transmetteur et récepteur ne partagent pas toujours les mêmes codes, les mêmes cadres de référence linguistiques, culturels, sociaux... Comment interpréter les messages, surtout dans le cadre d'une classe ? En présentant les théories de la communication (situations, systèmes, comportements), les conditions de la communication (cadre où elle s'inscrit, personnes à qui elle s'adresse), les moyens de la communication (pratiques gestuelle et linguistique du locuteur, utilisation de supports écrits ou visuels) et en concluant par la présentation de pistes pour communiquer (avec les élèves, avec son administration même !), l'auteur ne désire qu'une chose: participer, par son ouvrage, à une transmission efficace du savoir. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Controverses en éducation. / André DE-PERETTI
Titre : Controverses en éducation. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André DE-PERETTI Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Références) Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020598-9 Mots-clés : complexité. Telle sera la mission de la 5è interrogation. Le 6è thème de réflexion s'attardera sur la transmission des enseignements et des apprentissages. Comment sortir des options radicalisées ? Pour ou contre l'égalitarisme ou l'élitisme ? La sélection ? La prise en compte des élèves tels qu'ils sont ? ENSEIGNEMENT-GENERALITES Résumé : L'Ecole, l'enseignement ont toujours été au centre de questionnements résurgents. L'auteur se propose d'étudier ici quelques grandes questions toujours débattues et d'essayer de faire non LE, mais UN point. Son premier questionnement sera consacré aux "empoignades" à propos de l'Ecole. Toujours anciennes, en quelle mesure faut-il convenir de leur éternel retour ? Mais les temps et les moeurs ont changé. L'Ecole d'aujourd'hui est-elle semblable à celle d'hier ? Ainsi sera formulé le 2è questionnement. Quelle est la part du mythe dans l'allégation de la fatale "baisse-de-niveau" ? Sujet du 3è questionnement. Quel que soit le niveau atteint, peut-on dire que le système éducatif est menacé par le gigantisme ? La dimension des établissements et des classes, l'hétérogénéité des groupes ont-elles atteint des cotes d'alerte ? Ainsi sera le 4è questionnement. Dans la foulée, il faut s'interroger sur l'accueil des étudiants dans leurs différences et gérer cette Controverses en éducation. [Livres, articles, périodiques] / André DE-PERETTI . - Paris : Hachette, 1993 . - 380 p.. - ((Pédagogies-pour-demain . Références)) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Mots-clés : complexité. Telle sera la mission de la 5è interrogation. Le 6è thème de réflexion s'attardera sur la transmission des enseignements et des apprentissages. Comment sortir des options radicalisées ? Pour ou contre l'égalitarisme ou l'élitisme ? La sélection ? La prise en compte des élèves tels qu'ils sont ? ENSEIGNEMENT-GENERALITES Résumé : L'Ecole, l'enseignement ont toujours été au centre de questionnements résurgents. L'auteur se propose d'étudier ici quelques grandes questions toujours débattues et d'essayer de faire non LE, mais UN point. Son premier questionnement sera consacré aux "empoignades" à propos de l'Ecole. Toujours anciennes, en quelle mesure faut-il convenir de leur éternel retour ? Mais les temps et les moeurs ont changé. L'Ecole d'aujourd'hui est-elle semblable à celle d'hier ? Ainsi sera formulé le 2è questionnement. Quelle est la part du mythe dans l'allégation de la fatale "baisse-de-niveau" ? Sujet du 3è questionnement. Quel que soit le niveau atteint, peut-on dire que le système éducatif est menacé par le gigantisme ? La dimension des établissements et des classes, l'hétérogénéité des groupes ont-elles atteint des cotes d'alerte ? Ainsi sera le 4è questionnement. Dans la foulée, il faut s'interroger sur l'accueil des étudiants dans leurs différences et gérer cette Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire