[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 41 - Décembre-janvier-février 2003/2004 - Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles : Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2004 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Quelle formation proposent les écoles sociales en Belgique ? Comment préparent-elles leurs étudiants, futurs assistants sociaux, à ce métier difficile et passionnant ? Quelle est la spécificité de la formation ? Quelle est la spécificité de la profession ? Forment-elles plutôt des généralistes ou plutôt des spécialistes ? Comment pratiquent-elles la supervision ? Comment enseignent-elles l’éthique ? Comment répondent-elles aux pressions qui touchent au caractère même du travail social : le sécuritaire, la polyvalence, la concurrence, la rentabilité (...) ? | Note de contenu : | La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives - Christian MAILIER, Anne VAN GORP
- Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours… - Jean-Pierre KEIMEUL
- Descriptif de la formation. Une fiche d’études réactualisée et une validation européenne - J. DEVILLERS
- La formation de base des assistants sociaux. Perspectives, atouts, limites pour l’exercice du métier d’AS. Les chantiers ouverts pour la formation continue - Viviane SKA
- Profils & motivations des étudiants futurs assistants sociaux - Annette BOULANGE, Marie-Paule CHAPELLE, Patrick MAES, Christine MAZY, Nicole SMETS
- Pour une topographie du métier d’assistant social - Philippe CRUCIFIX, François CRISPEELS
- Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable - Interview de Maggy THOMAS et Marie-France HAYET
- La première confrontation au métier : un moment clé de la formation - Véronique ALBERT
- La supervision en travail social - Martine BRIERE
- La supervision comme dispositif professionnalisant - J. FOUCART
- Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs - François ISTASSE
- La déontologie, un incontournable de la fonction au service d’une profession - C. DENEUMOUTIER, M. HENIN, F. JANUS, F. LALAOUI
- Un code déontologique des valeurs éthiques et des principes méthodologiques - Rosalba COMANDO
- Etre assistant social ou se situer à l’intérieur d’un tiraillement - B. HEINRICH
- Le travail en équipe pluridisciplinaire - Claire LEIDER SOYEUR
- Une formation réflexive des assistants sociaux : une expérience d’interdisciplinarité à l’IESSID - Thomas ARMAS, Catherine BOSQUET, Sylvie COLIN, Géraldine GUILMOT, Mina HAMDANI, Martine HANOCQ, Sophie LAMBERT, Claire LEIDER SOYEYR, Jean-Marc DE STREEL, Claudin LELEUX, Michel ROMAINVILLE, Sylviaa SCULIER, Benoît STOFFEN
- Pourquoi former les assistants sociaux à l’informatique ? - André VANDER BEKEN
- « Faut-il être diplômé ’AS’ pour faire du social » - interview de Catherine BOSQUET et Bernard HENGCHEN |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 41 - Décembre-janvier-février 2003/2004 - Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles : Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles [Livres, articles, périodiques] . - 2004. Langues : Français ( fre) Résumé : | Quelle formation proposent les écoles sociales en Belgique ? Comment préparent-elles leurs étudiants, futurs assistants sociaux, à ce métier difficile et passionnant ? Quelle est la spécificité de la formation ? Quelle est la spécificité de la profession ? Forment-elles plutôt des généralistes ou plutôt des spécialistes ? Comment pratiquent-elles la supervision ? Comment enseignent-elles l’éthique ? Comment répondent-elles aux pressions qui touchent au caractère même du travail social : le sécuritaire, la polyvalence, la concurrence, la rentabilité (...) ? | Note de contenu : | La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives - Christian MAILIER, Anne VAN GORP
- Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours… - Jean-Pierre KEIMEUL
- Descriptif de la formation. Une fiche d’études réactualisée et une validation européenne - J. DEVILLERS
- La formation de base des assistants sociaux. Perspectives, atouts, limites pour l’exercice du métier d’AS. Les chantiers ouverts pour la formation continue - Viviane SKA
- Profils & motivations des étudiants futurs assistants sociaux - Annette BOULANGE, Marie-Paule CHAPELLE, Patrick MAES, Christine MAZY, Nicole SMETS
- Pour une topographie du métier d’assistant social - Philippe CRUCIFIX, François CRISPEELS
- Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable - Interview de Maggy THOMAS et Marie-France HAYET
- La première confrontation au métier : un moment clé de la formation - Véronique ALBERT
- La supervision en travail social - Martine BRIERE
- La supervision comme dispositif professionnalisant - J. FOUCART
- Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs - François ISTASSE
- La déontologie, un incontournable de la fonction au service d’une profession - C. DENEUMOUTIER, M. HENIN, F. JANUS, F. LALAOUI
- Un code déontologique des valeurs éthiques et des principes méthodologiques - Rosalba COMANDO
- Etre assistant social ou se situer à l’intérieur d’un tiraillement - B. HEINRICH
- Le travail en équipe pluridisciplinaire - Claire LEIDER SOYEUR
- Une formation réflexive des assistants sociaux : une expérience d’interdisciplinarité à l’IESSID - Thomas ARMAS, Catherine BOSQUET, Sylvie COLIN, Géraldine GUILMOT, Mina HAMDANI, Martine HANOCQ, Sophie LAMBERT, Claire LEIDER SOYEYR, Jean-Marc DE STREEL, Claudin LELEUX, Michel ROMAINVILLE, Sylviaa SCULIER, Benoît STOFFEN
- Pourquoi former les assistants sociaux à l’informatique ? - André VANDER BEKEN
- « Faut-il être diplômé ’AS’ pour faire du social » - interview de Catherine BOSQUET et Bernard HENGCHEN |
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