Titre : | Enseigner dans le secondaire : Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jérôme Deauvieau | Editeur : | Paris : La-Dispute | Année de publication : | 2009 | Collection : | (L'enjeu scolaire) | Importance : | 242 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-179-3 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES FRANCE GESTION-DE-LA-CLASSEENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CHAHUT CONFLIT | Résumé : | Les manières d'être enseignant, de "faire la classe", de considérer les élèves et de se comporter avec eux sont très diverses. Cette diversité des "styles d'enseignement" ne serait-elle pas réductible à quelques manières typiques dont il serait possible de dégager les traits essentiels et distinctifs, donc qu'il serait possible d'objectiver et de restituer en rendant intelligible ce qui fait leur spécificité ? Voilà la question centrale de cet ouvrage. Mais l'auteur essaie d'aller au-delà: s'il est possible de spécifier des "types" de pratique enseignante, d'où viennent-ils ? Comment penser la genèse, le processus d'engendrement de tel ou tel modèle de comportement professionnel enseignant ? | Note de contenu : | Première partie: L'incertitude des situations scolaires
*******************************************************
Chap 1. Prendre la classe
- En classe: le chahut et l'apprentissage
° L'apparition de la conflictualité
° Les perturbateurs
° La conflictualité et l'enseignement
- Les incertitudes de l'interaction cognitive
° Arnaud: une "bonne" entrée dans le métier
° Maîtriser les savoirs de référence
° Gérer les difficultés cognitives des élèves
- Conclusion: des difficultés avant tout cognitives
Chap 2. Les situations d'enseignement dans les classes faibles
- Heurs et malheurs du cours dialogué
° Les nouveaux enseignants de SES et le cours dialogué
° Les réactions des élèves
° Les paradoxes d'une injonction pédagogique
- Les savoirs en classe
° Les savoirs prescrits
° Une adhésion forte des enseignants au "projet d'enseignement"
° L'irruption du débat social
° La dynamique des savoirs en classe
° Savoirs scolaires, savoirs "politiques", savoirs d'expérience
- Conclusion: dispositif de scolarisation et incertitude professionnelle des enseignants
Deuxième partie: Différencier les comportements enseignants
***********************************************************
Chap 3. Variations des pratiques d'enseignement
- Les relations maître/élèves
° Le contrôle du comportement des élèves
° Les échanges en classe
° Mise en activité intellectuelle ou activisme langagier
- La circulation des savoirs en classe
° Le déroulement du cours
° L'encadrement du travail autonome
- Savoirs scolaires contre savoirs sociaux
- Conclusion: des prescriptions aux pratiques enseignantes
Chap 4. Les comportements enseignants
- Une polarisation des pratiques d'enseignement
° Des indicateurs de pratique
° Les principes organisateurs des pratiques
- Unité et diversité des postures professionnelles
° Le pôle "savoirs": Valérie, Arnaud et Hocine
° Le pôle "élèves": Mathisa, Anne et Rémi
- Conclusion: pratiques d'enseignement et postures professionnelles
Troisième partie: Expliquer les comportements enseignants
*********************************************************
Chap 5. La fabrique des professeurs
- La logique d'accès au métier
° Qui devient enseignant du secondaire ?
° Le caractère décisif du rapport à la discipline universitaire
° Une polarisation disciplinaire
- A l'IUFM
° Une défiance à l'égard des savoirs formalisés sur l'enseignement
° Premier registre d'explication: les dispositions des nouveaux enseignants
° Second registre d'explication: le fonctionnement de l'IUFM
° La socialisation professionnelle à l'IUFM
° Les trois registres du savoir professionnel
Chap 6. L'hypothèse du rapport au savoir
- L'importance de la trajectoire intellectuelle
° Valérie
° Arnaud
° Hocine
° Matthias
° Anne
° Rémi
- Rapport au savoir, incertitude professionnelle et injonction pédagogique
- Conclusion: une hypothèse généralisable |
Enseigner dans le secondaire : Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Deauvieau . - Paris (Paris) : La-Dispute, 2009 . - 242 p. + Bibliographie. - ( (L'enjeu scolaire)) . ISBN : 978-2-84303-179-3 Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES FRANCE GESTION-DE-LA-CLASSEENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CHAHUT CONFLIT | Résumé : | Les manières d'être enseignant, de "faire la classe", de considérer les élèves et de se comporter avec eux sont très diverses. Cette diversité des "styles d'enseignement" ne serait-elle pas réductible à quelques manières typiques dont il serait possible de dégager les traits essentiels et distinctifs, donc qu'il serait possible d'objectiver et de restituer en rendant intelligible ce qui fait leur spécificité ? Voilà la question centrale de cet ouvrage. Mais l'auteur essaie d'aller au-delà: s'il est possible de spécifier des "types" de pratique enseignante, d'où viennent-ils ? Comment penser la genèse, le processus d'engendrement de tel ou tel modèle de comportement professionnel enseignant ? | Note de contenu : | Première partie: L'incertitude des situations scolaires
*******************************************************
Chap 1. Prendre la classe
- En classe: le chahut et l'apprentissage
° L'apparition de la conflictualité
° Les perturbateurs
° La conflictualité et l'enseignement
- Les incertitudes de l'interaction cognitive
° Arnaud: une "bonne" entrée dans le métier
° Maîtriser les savoirs de référence
° Gérer les difficultés cognitives des élèves
- Conclusion: des difficultés avant tout cognitives
Chap 2. Les situations d'enseignement dans les classes faibles
- Heurs et malheurs du cours dialogué
° Les nouveaux enseignants de SES et le cours dialogué
° Les réactions des élèves
° Les paradoxes d'une injonction pédagogique
- Les savoirs en classe
° Les savoirs prescrits
° Une adhésion forte des enseignants au "projet d'enseignement"
° L'irruption du débat social
° La dynamique des savoirs en classe
° Savoirs scolaires, savoirs "politiques", savoirs d'expérience
- Conclusion: dispositif de scolarisation et incertitude professionnelle des enseignants
Deuxième partie: Différencier les comportements enseignants
***********************************************************
Chap 3. Variations des pratiques d'enseignement
- Les relations maître/élèves
° Le contrôle du comportement des élèves
° Les échanges en classe
° Mise en activité intellectuelle ou activisme langagier
- La circulation des savoirs en classe
° Le déroulement du cours
° L'encadrement du travail autonome
- Savoirs scolaires contre savoirs sociaux
- Conclusion: des prescriptions aux pratiques enseignantes
Chap 4. Les comportements enseignants
- Une polarisation des pratiques d'enseignement
° Des indicateurs de pratique
° Les principes organisateurs des pratiques
- Unité et diversité des postures professionnelles
° Le pôle "savoirs": Valérie, Arnaud et Hocine
° Le pôle "élèves": Mathisa, Anne et Rémi
- Conclusion: pratiques d'enseignement et postures professionnelles
Troisième partie: Expliquer les comportements enseignants
*********************************************************
Chap 5. La fabrique des professeurs
- La logique d'accès au métier
° Qui devient enseignant du secondaire ?
° Le caractère décisif du rapport à la discipline universitaire
° Une polarisation disciplinaire
- A l'IUFM
° Une défiance à l'égard des savoirs formalisés sur l'enseignement
° Premier registre d'explication: les dispositions des nouveaux enseignants
° Second registre d'explication: le fonctionnement de l'IUFM
° La socialisation professionnelle à l'IUFM
° Les trois registres du savoir professionnel
Chap 6. L'hypothèse du rapport au savoir
- L'importance de la trajectoire intellectuelle
° Valérie
° Arnaud
° Hocine
° Matthias
° Anne
° Rémi
- Rapport au savoir, incertitude professionnelle et injonction pédagogique
- Conclusion: une hypothèse généralisable |
| |