A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ministère de la Communauté-française
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 97 p Mots-clés : LECTURE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de français fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en lecture des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Evaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 97 p.
Mots-clés : LECTURE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de français fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en lecture des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 MIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138610 Evaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 47 p Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Réalisé à partir des résultats de l'évaluation, ce dossier se veut avant tout un moteur de réflexion. Les tâches de lecture proposées tentent de mettre en oeuvre les principaux principes d'action qui ont été dégagés de l'apparition récurrente de certaines difficultés. L'ensemble des outils peut être exploité tant avec les élèvesen grande difficulté dans le domaine de la lecture qu'avec ceux qui se montrent capables d'accomplir des tâches de lecture complexes et élaborées: il s'agira seulement d'adapter les supports de lecture. La partie 1 de ce document s'interroge sur les connaissances à transmettre aux apprenants, la manière de les leur transmettre et le rôle de l'enseignant. La partie 2 propose un projet de lecture en réseau de textes de types différents. Le souci est d'offrir les bases pour la mise en place d'un projet qui permette l'intégration des diverses stratégies et types de textes abordés au fil de l'ensemble du document. Evaluation-externe en lecture réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen, Marcelle Clarinval-Le-Boucher, Nicky de-Mayer, Ariane Leturcq, Jean-Luc Vanschepdael, Micheline Laurent, Anne Wilmotte, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 47 p.
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Réalisé à partir des résultats de l'évaluation, ce dossier se veut avant tout un moteur de réflexion. Les tâches de lecture proposées tentent de mettre en oeuvre les principaux principes d'action qui ont été dégagés de l'apparition récurrente de certaines difficultés. L'ensemble des outils peut être exploité tant avec les élèvesen grande difficulté dans le domaine de la lecture qu'avec ceux qui se montrent capables d'accomplir des tâches de lecture complexes et élaborées: il s'agira seulement d'adapter les supports de lecture. La partie 1 de ce document s'interroge sur les connaissances à transmettre aux apprenants, la manière de les leur transmettre et le rôle de l'enseignant. La partie 2 propose un projet de lecture en réseau de textes de types différents. Le souci est d'offrir les bases pour la mise en place d'un projet qui permette l'intégration des diverses stratégies et types de textes abordés au fil de l'ensemble du document. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 MIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M138611 Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 59 p Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de mathématiques fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en mathématiques des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Résultats et commentaires / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 59 p.
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE EVALUATION-EXTERNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE SOCLES-DE-COMPETENCES Résumé : Ce dossier pour le professeur de mathématiques fait suite à l'évaluation externe qui s'est déroulée entre le 18 et le 29 octobre 2004 dans un échantillon représentatif de classes de 3è année de l'enseignement secondaire en Communauté française.Il a été mis sur pied par le Service général du Pilotage du système éducatif et n'a aucune parenté avec le fameux test international Pisa. Cette évaluation a pour but de mesurer l'état des compétences en mathématiques des élèves actuellement en 3è secondaire, mais aussi l'évolution dans le temps de la maîtrise de ces compétences.Un 3è objectif est de donner aux enseignants l'occasion de situer leurs élèves par rapport à l'ensemble des élèves de la même année scolaire en communauté française.Il est important de garder à l'esprit que les épreuves qui composent ce test ne doivent pas être considérées comme un modèle d'évaluation. IL est suivi d'un fascicule proposant des pistes didactiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137638 Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] / EVALUATION ...
Titre : Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : EVALUATION ... Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté-française Année de publication : 2005 Importance : 41 p Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. Evaluation-externe en mathématiques réalisée à l'entrée de la 3è année de l'enseignement secondaire. Pistes didactiques / [Jacques Grégoire, Florence Defresne, Martine Lefebvre, Michèle Solhosse, Pol Soudan, Françoise van-Dieren, Carlo Benedetti, Jean-Paul Rapaille, Sébastien Delattre] [Livres, articles, périodiques] / EVALUATION ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de la Communauté-française, 2005 . - 41 p.
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ERREUR RESOLUTION-DE-PROBLEME SOCLES-DE-COMPETENCES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Ces "Pistes didactiques" font suite au document d'évaluation sur lequel elles se basent: l'analyse des productions erronées des élèves a permis l'élaboration des présentes pistes didactiques. Elles s'ordonnent autour de trois axes majeurs: le premier souligne l'importance de contrôler et, éventuellement, de retravailler les connaissances censées acquises à l'issue de l'enseignement fondamental, le second se penche sur le sens à donner aux nombres et le troisième met l'accent sur l'acquisition de démarches de recherche ou de résolution de problèmes, au sens large du terme. A travers chacun de ces axes, les erreurs caractéristiques des élèves sontanalysées et mises en lien avec des propositions didactiques et ce dans plusieurs des domaines de compétences visés par l'épreuve d'évaluation externe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M9040