Titre : | Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Solange Sanchis | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 168 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2286-6 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ESCALADE MIME RONDE DANSE COURSE NATATION JEU-DANSE LUTTE SAUT VELO JEU-DE-RAQUETTE ROLLER PATIN-A-ROULETTES | Résumé : | L'auteur montre ici l'importance de l'activité motrice dans le développement de l'être tout entier. Les temps d'activités motrices sont des moments de réel apprentissage. Les séances d'activités motrices sont journalières et inscrites à l'emploi du temps des classes maternelles. On y traite de l'organisation matérielle, de l'organisation pédagogique, de la programmation annuelle par section et l'on y découvre aussi une grille de programmation photocopiable. | Note de contenu : | Première partie : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
--------------- ---------------------------------
Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Organisation matérielle
Identifier le matériel
Recenser les lieux
- Organisation pédagogique
La programmation annuelle
Les unités d'apprentissage
Le processus d'apprentissage
Chapitre 2 : Préparer les séances
Chapitre 3 : Animer les séances
Chapitre 4 : Evaluer
Deuxième partie : LES FICHES PRATIQUES
--------------- --------------------
Chapitre 5 : COMPETENCE 1 : REALISER UNE ACTION QUE L'ON PEUT MESURER
- Courses
Courir pour poursuivre, pour échapper
Courir plus vite que l'autre
Courir plus vite que les autres, par équipes
Courir pour transmettre
Courir longtemps
- Sauts
jouer à sauter
Sauter haut
Sauter loin
- Lancers
Jouer à lancer
Lancers d'adresse
Lancer loin
Chapitre 6 : COMPETENCE 2 : ADAPTER SES DEPLACEMENTS à DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Se déplacer de façons variées et acrobatiques
Se traîner, s'appuyer
Se déplacer en équilibre, franchir des vides
Grimper, sauter en bas
Tourner, rouler, se renverser, voler
Franchir
- Se déplacer en équilibre sur des engins roulants
Jouer à se déplacer
Faire la course
Les patins à roulettes et les rollers
- Activités aquatiques
Jouer dans l'eau
S'allonger dans l'eau
Sauter dans l'eau
S'immerger, agir sous l'eau
Utiliser les bras et les jambes pour avancer
- Orientation
Se situer dans un milieu aménagé
Suivre un itinéraire, décoder un parcours
Organiser un parcours, inventer un codage
- Escalade
Jouer à grimper
Se déplacer de plus en plus haut
Chapitre 7 : COMPETENCE 3 : COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT OU COLLECTIVEMENT
- Jeux d'opposition
Jouer à toucher, à saisir
Lutter : tirer, pousser
Combattre, déséquilibrer
Immobiliser au sol
- Jeux collectifs sans ballon
Se repérer, esquiver, se faufiler
Gagner, conquérir du terrain
Défier l'adversaire, échapper, poursuivre
- Jeux collectifs avec ballons
Manipuler des ballons
Lancer, renvoyer
Viser, toucher la cible
Marquer, se démarquer
- Jeux de crosses et de raquettes
Jeux de crosses
Jeux de raquettes
Chapitre 8 : COMPETENCE 4 : REALISER DES ACTIONS à VISéE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU
EXPRESSIVE
- Mime, expression corporelle, éducation rythmique
Mimer
Mimer une histoire
Se déplacer sur des rythmes
- Danse
Danser sur des musiques rythmées
Danser sur des musiques descriptives
Danser des rondes et des jeux
Rondes
Jeux dansés |
Les activités physiques à l'école maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Solange Sanchis . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 168 p.. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-7256-2286-6 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ESCALADE MIME RONDE DANSE COURSE NATATION JEU-DANSE LUTTE SAUT VELO JEU-DE-RAQUETTE ROLLER PATIN-A-ROULETTES | Résumé : | L'auteur montre ici l'importance de l'activité motrice dans le développement de l'être tout entier. Les temps d'activités motrices sont des moments de réel apprentissage. Les séances d'activités motrices sont journalières et inscrites à l'emploi du temps des classes maternelles. On y traite de l'organisation matérielle, de l'organisation pédagogique, de la programmation annuelle par section et l'on y découvre aussi une grille de programmation photocopiable. | Note de contenu : | Première partie : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
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Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Organisation matérielle
Identifier le matériel
Recenser les lieux
- Organisation pédagogique
La programmation annuelle
Les unités d'apprentissage
Le processus d'apprentissage
Chapitre 2 : Préparer les séances
Chapitre 3 : Animer les séances
Chapitre 4 : Evaluer
Deuxième partie : LES FICHES PRATIQUES
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Chapitre 5 : COMPETENCE 1 : REALISER UNE ACTION QUE L'ON PEUT MESURER
- Courses
Courir pour poursuivre, pour échapper
Courir plus vite que l'autre
Courir plus vite que les autres, par équipes
Courir pour transmettre
Courir longtemps
- Sauts
jouer à sauter
Sauter haut
Sauter loin
- Lancers
Jouer à lancer
Lancers d'adresse
Lancer loin
Chapitre 6 : COMPETENCE 2 : ADAPTER SES DEPLACEMENTS à DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Se déplacer de façons variées et acrobatiques
Se traîner, s'appuyer
Se déplacer en équilibre, franchir des vides
Grimper, sauter en bas
Tourner, rouler, se renverser, voler
Franchir
- Se déplacer en équilibre sur des engins roulants
Jouer à se déplacer
Faire la course
Les patins à roulettes et les rollers
- Activités aquatiques
Jouer dans l'eau
S'allonger dans l'eau
Sauter dans l'eau
S'immerger, agir sous l'eau
Utiliser les bras et les jambes pour avancer
- Orientation
Se situer dans un milieu aménagé
Suivre un itinéraire, décoder un parcours
Organiser un parcours, inventer un codage
- Escalade
Jouer à grimper
Se déplacer de plus en plus haut
Chapitre 7 : COMPETENCE 3 : COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT OU COLLECTIVEMENT
- Jeux d'opposition
Jouer à toucher, à saisir
Lutter : tirer, pousser
Combattre, déséquilibrer
Immobiliser au sol
- Jeux collectifs sans ballon
Se repérer, esquiver, se faufiler
Gagner, conquérir du terrain
Défier l'adversaire, échapper, poursuivre
- Jeux collectifs avec ballons
Manipuler des ballons
Lancer, renvoyer
Viser, toucher la cible
Marquer, se démarquer
- Jeux de crosses et de raquettes
Jeux de crosses
Jeux de raquettes
Chapitre 8 : COMPETENCE 4 : REALISER DES ACTIONS à VISéE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU
EXPRESSIVE
- Mime, expression corporelle, éducation rythmique
Mimer
Mimer une histoire
Se déplacer sur des rythmes
- Danse
Danser sur des musiques rythmées
Danser sur des musiques descriptives
Danser des rondes et des jeux
Rondes
Jeux dansés |
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