A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Deschietere
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe 107 ouvre à une autre approche de la crise psychiatrique / Gérald Deschietere in L'Observatoire, 72 (2011-2012)
[article]
in L'Observatoire > 72 (2011-2012) . - pp.63-68
Titre : Le 107 ouvre à une autre approche de la crise psychiatrique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérald Deschietere, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Etienne Vermeiren, Auteur ; Valérie Moraux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.63-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence psychiatrique crise psychiatrique équipes mobiles de crise désert de soin entourage milieu de vie Résumé : Dans cet article, depuis notre place d’urgentiste de la psychiatrie, nous questionnons la réforme du 107 sur les grands défis que la psychiatrie belge a devant elle : meilleure indication d’hospitalisation et intensification de celle-ci, renversement de la priorité des soins vers l’ambulatoire, limitation des mesures de privation de liberté en vue des soins (mises en observation)... Nous veillerons d’abord à expliciter les notions d’urgence de crise dans le contexte psychiatrique. Nous expliciterons ensuite pour quelles indications précises la création d’équipes mobiles représente une réelle avancée.Nous terminerons autour de considérations éthiques liées à cette réforme. [article] Le 107 ouvre à une autre approche de la crise psychiatrique [Livres, articles, périodiques] / Gérald Deschietere, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Etienne Vermeiren, Auteur ; Valérie Moraux, Auteur . - 2012 . - pp.63-68.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 72 (2011-2012) . - pp.63-68
Mots-clés : Urgence psychiatrique crise psychiatrique équipes mobiles de crise désert de soin entourage milieu de vie Résumé : Dans cet article, depuis notre place d’urgentiste de la psychiatrie, nous questionnons la réforme du 107 sur les grands défis que la psychiatrie belge a devant elle : meilleure indication d’hospitalisation et intensification de celle-ci, renversement de la priorité des soins vers l’ambulatoire, limitation des mesures de privation de liberté en vue des soins (mises en observation)... Nous veillerons d’abord à expliciter les notions d’urgence de crise dans le contexte psychiatrique. Nous expliciterons ensuite pour quelles indications précises la création d’équipes mobiles représente une réelle avancée.Nous terminerons autour de considérations éthiques liées à cette réforme. "Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement en plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut à chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique" / Gérald Deschietere in Perspective soignante, Numéro 70 (Avril 2021)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 70 (Avril 2021) . - p. 41-59
Titre : "Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement en plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut à chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérald Deschietere Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Crise sanitaire Entretien Psychiatrie Santé mentale [article] "Soigner, ce n'est jamais anodin. En psychiatrie, on le sait, mais cette crise a ramené cela avec un retentissement en plus important. Un patient n'est pas l'autre. Il faut à chaque fois faire du singulier, du sur-mesure, que ce soit lié à son état psychique ou physique" [Livres, articles, périodiques] / Gérald Deschietere . - 2021 . - p. 41-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 70 (Avril 2021) . - p. 41-59
Mots-clés : Coronavirus Crise sanitaire Entretien Psychiatrie Santé mentale Travailler en binôme pour " aller vers " / Gérald Deschietere in Santé mentale, 289 (Juin 2024)
[article]
in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 46-49
Titre : Travailler en binôme pour " aller vers " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérald Deschietere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles " Langues : Français (fre) Mots-clés : binôme crise définition équipe mobile innovation intersubjectivité modèle de soin pratique professionnelle soin à domicile travail en équipe Résumé : En équipe mobile, travailler en binôme offre une perspective éthique passionnante : une posture d'humilité devant la complexité des situations, une découverte renouvelée de l'incomplétude de toutes approches du soin...
Depuis quelques années, se développent des dispositifs innovants qui consacrent le retour de la mobilité en psychiatrie (voir aussi l'article de S. Bouloudnine, p. 24). C'est le cas en France, à travers les projets financés par le Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie (Fiop), en Belgique via la réforme de la psychiatrie et de la santé mentale initiée en 2011 (2), et dans bien d'autres pays. Si cette approche n'est pas nouvelle (depuis les infirmières visiteuses ou les pratiques des années 1980 à l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM-13) ou encore celles des services de santé mentale belges à la même époque) «l'aller-vers» sort du confinement dans lequel il s'était estompé à la suite de la progressive disparition d'une approche communautaire de la psychiatrie. [...][article] Travailler en binôme pour " aller vers " [Livres, articles, périodiques] / Gérald Deschietere . - 2024 . - p. 46-49.
Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 46-49
Mots-clés : binôme crise définition équipe mobile innovation intersubjectivité modèle de soin pratique professionnelle soin à domicile travail en équipe Résumé : En équipe mobile, travailler en binôme offre une perspective éthique passionnante : une posture d'humilité devant la complexité des situations, une découverte renouvelée de l'incomplétude de toutes approches du soin...
Depuis quelques années, se développent des dispositifs innovants qui consacrent le retour de la mobilité en psychiatrie (voir aussi l'article de S. Bouloudnine, p. 24). C'est le cas en France, à travers les projets financés par le Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie (Fiop), en Belgique via la réforme de la psychiatrie et de la santé mentale initiée en 2011 (2), et dans bien d'autres pays. Si cette approche n'est pas nouvelle (depuis les infirmières visiteuses ou les pratiques des années 1980 à l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM-13) ou encore celles des services de santé mentale belges à la même époque) «l'aller-vers» sort du confinement dans lequel il s'était estompé à la suite de la progressive disparition d'une approche communautaire de la psychiatrie. [...]