Titre : | Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Donnay ; Evelyne Charlier | Editeur : | Namur ; Sherbrooke (Québec) : Presses-Universitaires de Namur : CRP | Année de publication : | 2006 | Importance : | 189 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 2-87037-507-7 2-89474-063-8 | Mots-clés : | POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE | Résumé : | Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. | Note de contenu : | Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnel |
Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - Namur ; Sherbrooke (Québec) (Namur ; Sherbrooke (Québec)) : Presses-Universitaires de Namur : CRP, 2006 . - 189 p. + Bibliographie. ISSN : 2-87037-507-7 2-89474-063-8 Mots-clés : | POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE | Résumé : | Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. | Note de contenu : | Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnel |
| |