A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Busset
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'infirmière comme intermédiaire culturelle, une des formes possibles de l'intermétier ? / Christine Baeriswyl in Perspective soignante, Numéro 25 (Avril 2006)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 25 (Avril 2006) . - p. 53-69
Titre : L'infirmière comme intermédiaire culturelle, une des formes possibles de l'intermétier ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Baeriswyl, Auteur ; Frédérique Busset, Auteur ; Gisèle Fidanza, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle professionnel soignant soin modèle conceptuel de soins infirmiers formation infirmière intermétier pluridisciplinarité médiologie Résumé : La conception d'un programme de formation initiale en soins infirmiers fondé sur le développement de compétences professionnelles dans un paradigme socioconstructiviste implique l'abandon des contenus disciplinaires comme logique d'entrée curriculaire au profit de situations professionnelles dans lesquelles l'étudiant peut utiliser les connaissances disciplinaires. Note de contenu : La médiologie de la santé
- Rôle professionnel infirmier
- Le soin
- Intérêts et limites du modèle
Construction du programme de formation infirmière initiale (HES)
- Récolte de données sur les lieux de pratique professionnelle
- Situations emblématiques
Liens entre le concept d'intermétier et celui d'intermédiaire culturel
- L'interdisciplinarité
- L'intermétier
- L'intermédiaire culturel
Conclusions[article] L'infirmière comme intermédiaire culturelle, une des formes possibles de l'intermétier ? [Livres, articles, périodiques] / Christine Baeriswyl, Auteur ; Frédérique Busset, Auteur ; Gisèle Fidanza, Auteur . - 2006 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 25 (Avril 2006) . - p. 53-69
Mots-clés : Rôle professionnel soignant soin modèle conceptuel de soins infirmiers formation infirmière intermétier pluridisciplinarité médiologie Résumé : La conception d'un programme de formation initiale en soins infirmiers fondé sur le développement de compétences professionnelles dans un paradigme socioconstructiviste implique l'abandon des contenus disciplinaires comme logique d'entrée curriculaire au profit de situations professionnelles dans lesquelles l'étudiant peut utiliser les connaissances disciplinaires. Note de contenu : La médiologie de la santé
- Rôle professionnel infirmier
- Le soin
- Intérêts et limites du modèle
Construction du programme de formation infirmière initiale (HES)
- Récolte de données sur les lieux de pratique professionnelle
- Situations emblématiques
Liens entre le concept d'intermétier et celui d'intermédiaire culturel
- L'interdisciplinarité
- L'intermétier
- L'intermédiaire culturel
ConclusionsLa place du modèle d'intermédiaire culturel dans un programme de formation infirmière en Haute école spécialisée élaboré par les enseignants de l'Ecole du personnel soignant de Fribourg. [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] / Danielle Bulliard Verville in Perspective soignante, Numéro 19 (Avril 2004)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 19 (Avril 2004) . - p. 119-126
Titre : La place du modèle d'intermédiaire culturel dans un programme de formation infirmière en Haute école spécialisée élaboré par les enseignants de l'Ecole du personnel soignant de Fribourg. [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Bulliard Verville, Auteur ; Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Dima Mantel, Auteur ; Virginie Riesenmey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haute Ecole Spécialisée enquête formation profession infirmière médiation rôle professionnel Résumé : Les Hautes écoles spécialisées appartiennent à l'enseignement supérieur comme les écoles polytechniques et les universités. Les autorités politiques suisses prennent enfin conscience que, dans tous les domaines, la formation, la recherche et la technologie sont les principales ressources de la société de la connaissance. [article] La place du modèle d'intermédiaire culturel dans un programme de formation infirmière en Haute école spécialisée élaboré par les enseignants de l'Ecole du personnel soignant de Fribourg. [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] [Livres, articles, périodiques] / Danielle Bulliard Verville, Auteur ; Frédérique Busset, Auteur ; Jacqueline Gross, Auteur ; Dima Mantel, Auteur ; Virginie Riesenmey, Auteur . - 2004 . - p. 119-126.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 19 (Avril 2004) . - p. 119-126
Mots-clés : Haute Ecole Spécialisée enquête formation profession infirmière médiation rôle professionnel Résumé : Les Hautes écoles spécialisées appartiennent à l'enseignement supérieur comme les écoles polytechniques et les universités. Les autorités politiques suisses prennent enfin conscience que, dans tous les domaines, la formation, la recherche et la technologie sont les principales ressources de la société de la connaissance.