Titre : | A l'école de la pensée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Matthew Lipman | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) | Importance : | 348 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2161-7 | Mots-clés : | RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE | Résumé : | Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. |
A l'école de la pensée [Livres, articles, périodiques] / Matthew Lipman . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1995 . - 348 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) . ISBN : 978-2-8041-2161-7 Mots-clés : | RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE | Résumé : | Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. |
| |