Titre : | La formation des enseignants dans la Francophonie: Diversités, défis, stratégies d'action / [ouvrage collectif sous la direction de] Thierry Karsenti, Raymond-Philippe Garry, Juliette Bechoux, Salomon Tchameni-Ngamo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FORMATION ... | Editeur : | Montréal : AUF : RIFEFF | Année de publication : | 2007 | Importance : | 386 p. | Accompagnement : | Bibliographies spécifiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-978323-60-8 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION FRANCOPHONIE AFRIQUE-NOIRE MAGHREB AFRIQUE-DU-NORD CARAIBES BRESIL QUEBEC (Canada) VIETNAM CAMBODGE EUROPE-CENTRALE ROUMANIE POLOGNE UE FRANCE BELGIQUE SUISSE GRECE MOYEN-ORIENT LIBAN EDUCATION-COMPAREE | Résumé : | Un travail de constat mettant en exergue, par les acteurs eux-mêmes, les nombreuses diversités de la formation à la profession enseignante dans le monde francophone et apparenté.Ce travail a été réalisé sous l'égide du RIFEFF, le récent (2003) Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs et de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) | Note de contenu : | Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie: synthèse des résultats de l'enquête
du RIFEFF / R-Ph.Garry
SECTION AFRIQUE / MOYEN-ORIENT
------------------------------
1°) Ghana: l'interaction francophone régionale / D.Constans Martigny
2°) Formation des enseignants au Togo: état des lieux et perspectives / A.T.Diallo
3°) La formation initiale dans les Ecoles Normales Supérieures en Algérie: défis et perspectives
/ A.Benziane et Z.Senouci
4°) L'enseignement professionnel du personnel soignant au Maroc: perspectives d'avenir /
Y.Boukrab et A-M.Lavoie
5°) Formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire au Burkina Faso: finalités,
stratégies et réalités / M.Kyelem et M.Basso
6°) Le système d'éducation de base burkinabé et ses entraves / M.Kyelem et M.Basso
7°) La formation des enseignants et le développement durable en Afrique: d'une situation locale
à une préoccupation globale / P.Fonkoua
8°) La formation des enseignants au Mali / D.Cissé et M.Maïga
9°) La FAD [Formation à distance] au Sénégal: étude diachronique et tendances actuelles /
A.Diouf
et alii
10°) Les politiques nationales de formation, de recrutement et de rétention des enseignants à
tous les niveaux du système éducatif en Afrique: la situation en République du Bénin /
F.Labe et alii
11°) TIC et formation des enseignants au Cameroun / S.Tchameni et alii
12°) La formation des éducateurs-enseignants, des coordinateurs, et des orthopédagogues à
l'Institut libanais d'Educateurs de la Faculté des sciences de l'éducation de L'Université
St-Joseph / G.Zohrabaian
13°) Un aperçu sur la formation des enseignants en Tunisie / M.Miled
SECTION AMERIQUE
----------------
1°) La formation continue des enseignants en Haïti / E.France
2°) Formation initiale des enseignants au Brésil: changements et problématiques récentes /
C.Borges
3°) Le système d'éducation et la formation des enseignants au Québec / M.Lepage, Th.Karsenti
SECTION ASIE/OCEANIE
--------------------
1°) La formation initiale des enseignants au Vietnam: état des lieux et problèmes posés / T.Van
Minh
2°) Le système éducatif à Vanuatu [Mélanésie] / J.Gédéon
3°) La formation des professeurs de français-khmer de collège au Cambodge / V.Dareau
SECTION EUROPE
--------------
1°) Aspects spécifiques des finalités et des stratégies de formation initiale en Roumanie /
R.Toma et C.Bargau
2°) Formation initiale et continue des enseignants et des formateurs en Roumanie / C.Petrovici
3°) Formation des professeurs de français à l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie /
M.Muresanu
4°) La formation des formateurs: spécificités de la structure de formation en Roumanie /
P.Petrescu et A.Marian
5°) Francophone, francophile et interculturel / B.Glowacka
6°) La formation des enseignants en France dans les IUFM / R-Ph.Garry
7°) Formation initiale des enseignants dans le contexte suisse : entre harmonisation nationale
et modèles de formation divergents / A-J.Akkari
8°) Professionnalisation des formateurs et adéquation aux métiers de la formation / M-C.Presse
et
B.Dautier
9°) Statut des enseignants - Facteur d'intégration européenne [République de Modova] /
V.Cojocaru
10 °) La formation des maîtres en Belgique francophone / J.Bechoux
11°) La formation des enseignants du préscolaire et du primaire en Grèce entre 1984 et 2006:
contradictions et défis / Th.Karalis et alii |
La formation des enseignants dans la Francophonie: Diversités, défis, stratégies d'action / [ouvrage collectif sous la direction de] Thierry Karsenti, Raymond-Philippe Garry, Juliette Bechoux, Salomon Tchameni-Ngamo [Livres, articles, périodiques] / FORMATION ... . - Montréal (Montréal) : AUF : RIFEFF, 2007 . - 386 p. + Bibliographies spécifiques. ISBN : 978-0-978323-60-8 Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION FRANCOPHONIE AFRIQUE-NOIRE MAGHREB AFRIQUE-DU-NORD CARAIBES BRESIL QUEBEC (Canada) VIETNAM CAMBODGE EUROPE-CENTRALE ROUMANIE POLOGNE UE FRANCE BELGIQUE SUISSE GRECE MOYEN-ORIENT LIBAN EDUCATION-COMPAREE | Résumé : | Un travail de constat mettant en exergue, par les acteurs eux-mêmes, les nombreuses diversités de la formation à la profession enseignante dans le monde francophone et apparenté.Ce travail a été réalisé sous l'égide du RIFEFF, le récent (2003) Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs et de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) | Note de contenu : | Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie: synthèse des résultats de l'enquête
du RIFEFF / R-Ph.Garry
SECTION AFRIQUE / MOYEN-ORIENT
------------------------------
1°) Ghana: l'interaction francophone régionale / D.Constans Martigny
2°) Formation des enseignants au Togo: état des lieux et perspectives / A.T.Diallo
3°) La formation initiale dans les Ecoles Normales Supérieures en Algérie: défis et perspectives
/ A.Benziane et Z.Senouci
4°) L'enseignement professionnel du personnel soignant au Maroc: perspectives d'avenir /
Y.Boukrab et A-M.Lavoie
5°) Formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire au Burkina Faso: finalités,
stratégies et réalités / M.Kyelem et M.Basso
6°) Le système d'éducation de base burkinabé et ses entraves / M.Kyelem et M.Basso
7°) La formation des enseignants et le développement durable en Afrique: d'une situation locale
à une préoccupation globale / P.Fonkoua
8°) La formation des enseignants au Mali / D.Cissé et M.Maïga
9°) La FAD [Formation à distance] au Sénégal: étude diachronique et tendances actuelles /
A.Diouf
et alii
10°) Les politiques nationales de formation, de recrutement et de rétention des enseignants à
tous les niveaux du système éducatif en Afrique: la situation en République du Bénin /
F.Labe et alii
11°) TIC et formation des enseignants au Cameroun / S.Tchameni et alii
12°) La formation des éducateurs-enseignants, des coordinateurs, et des orthopédagogues à
l'Institut libanais d'Educateurs de la Faculté des sciences de l'éducation de L'Université
St-Joseph / G.Zohrabaian
13°) Un aperçu sur la formation des enseignants en Tunisie / M.Miled
SECTION AMERIQUE
----------------
1°) La formation continue des enseignants en Haïti / E.France
2°) Formation initiale des enseignants au Brésil: changements et problématiques récentes /
C.Borges
3°) Le système d'éducation et la formation des enseignants au Québec / M.Lepage, Th.Karsenti
SECTION ASIE/OCEANIE
--------------------
1°) La formation initiale des enseignants au Vietnam: état des lieux et problèmes posés / T.Van
Minh
2°) Le système éducatif à Vanuatu [Mélanésie] / J.Gédéon
3°) La formation des professeurs de français-khmer de collège au Cambodge / V.Dareau
SECTION EUROPE
--------------
1°) Aspects spécifiques des finalités et des stratégies de formation initiale en Roumanie /
R.Toma et C.Bargau
2°) Formation initiale et continue des enseignants et des formateurs en Roumanie / C.Petrovici
3°) Formation des professeurs de français à l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie /
M.Muresanu
4°) La formation des formateurs: spécificités de la structure de formation en Roumanie /
P.Petrescu et A.Marian
5°) Francophone, francophile et interculturel / B.Glowacka
6°) La formation des enseignants en France dans les IUFM / R-Ph.Garry
7°) Formation initiale des enseignants dans le contexte suisse : entre harmonisation nationale
et modèles de formation divergents / A-J.Akkari
8°) Professionnalisation des formateurs et adéquation aux métiers de la formation / M-C.Presse
et
B.Dautier
9°) Statut des enseignants - Facteur d'intégration européenne [République de Modova] /
V.Cojocaru
10 °) La formation des maîtres en Belgique francophone / J.Bechoux
11°) La formation des enseignants du préscolaire et du primaire en Grèce entre 1984 et 2006:
contradictions et défis / Th.Karalis et alii |
| |