Titre : | Intégration et identités : stratégies et positions des jeunes issus de l'immigration | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Altay A. Manço, Auteur ; Pierre Tap, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1999 | Collection : | L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589 | Importance : | 239 p. - 239 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie.- Glossaire.- Index des notions.- Index des auteurs cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3136-4 | Prix : | 160 F | Note générale : | Bibliogr. p. 195-210. Glossaire. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Identité Jeunes Enfants d'immigrés Intégration Immigration Psychologie ADAPTATION-SOCIALE INTEGRATION-SOCIALE TYPOLOGIE ECOLE-DE-CHICAGO IMMIGRES IDENTITE-CULTURELLE ADOLESCENCE JEUNESSE JEUNE-ADULTE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE PROJET-DEFINITION PROJET-TYPOLOGIE VALEURS PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL | Index. décimale : | 308 Phénomènes de société | Résumé : | Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent chez eux d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui a imposé à l'ensemble des sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité.
Dans ce triple contexte critique, quelles sont les conditions psychosociales qui pourraient permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent ouvrage montre que le déploiement de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter d'arguments nécessaires à leur intégration.
Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.
Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui impose aux sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité. Dans ce contexte, quelles sont les conditions psychosociales pouvant permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent travail tente de montrer que le déploiement, par ces jeunes, de stratégies identitaires actives, peut les doter d'outils nécessaires à leur intégration-psychosociale. Il propose un modèle théorique, appuyé par de nombreuses recherches, qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations. |
Intégration et identités : stratégies et positions des jeunes issus de l'immigration [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Auteur ; Pierre Tap, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 239 p. - 239 p. ; 24 cm + Bibliographie.- Glossaire.- Index des notions.- Index des auteurs cités. - ( L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589) . ISBN : 978-2-8041-3136-4 : 160 F Bibliogr. p. 195-210. Glossaire. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Identité Jeunes Enfants d'immigrés Intégration Immigration Psychologie ADAPTATION-SOCIALE INTEGRATION-SOCIALE TYPOLOGIE ECOLE-DE-CHICAGO IMMIGRES IDENTITE-CULTURELLE ADOLESCENCE JEUNESSE JEUNE-ADULTE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PERSONNELLE PROJET-DEFINITION PROJET-TYPOLOGIE VALEURS PSYCHOLOGIE-INTERCULTURELLE INTERCULTUREL | Index. décimale : | 308 Phénomènes de société | Résumé : | Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent chez eux d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui a imposé à l'ensemble des sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité.
Dans ce triple contexte critique, quelles sont les conditions psychosociales qui pourraient permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent ouvrage montre que le déploiement de stratégies identitaires synthétiques et offensives peut les doter d'arguments nécessaires à leur intégration.
Il propose un modèle - appuyé par de nombreuses recherches de terrain qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations.
Les jeunes issus de l'immigration évoluent dans des milieux d'origine ou d'accueil habituellement peu valorisants et mal maîtrisés. De plus, la crise identitaire occasionnée par la confrontation de valeurs se double souvent d'une autre situation engendrée par le passage du statut d'adolescent à celui d'adulte. Enfin, la crise économique et sociale qui impose aux sociétés industrialisées d'importantes modifications ne fait qu'accentuer leur vulnérabilité. Dans ce contexte, quelles sont les conditions psychosociales pouvant permettre à ces jeunes un développement positif ? Le présent travail tente de montrer que le déploiement, par ces jeunes, de stratégies identitaires actives, peut les doter d'outils nécessaires à leur intégration-psychosociale. Il propose un modèle théorique, appuyé par de nombreuses recherches, qui ambitionne d'éclairer les rapports complexes entre identités et intégrations. |
| |