Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques | Importance : | 1 vol. (117 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1203-7 | Note générale : |
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient aujourd'hui un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage. | Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Représentation des connaissances Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Erreur Pédagogie | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston | Note de contenu : | Bibliographie p. 113-117 |
L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1203-7
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient aujourd'hui un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage. Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Représentation des connaissances Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Erreur Pédagogie | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston | Note de contenu : | Bibliographie p. 113-117 |
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