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Auteur Stéphane Trégouet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'encadrement clinique dans la formation aide-soignante comme construction du rapport au savoir / Stéphane Trégouet in Perspective soignante, Numéro 23 (Septembre 2005)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 23 (Septembre 2005) . - p. 79-88
Titre : L'encadrement clinique dans la formation aide-soignante comme construction du rapport au savoir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Trégouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation aide-soignant encadrement formation d'adulte pédagogie savoir Résumé : Travaillant comme formateur depuis 2001, j'aimerais faire partager mon expérience singulière dans l'espace pédagogique de l'encadrement clinique sur la formation des aides-soignant(e)s. Après avoir présenté ce dispositif de formation succinctement, je partirai d'une situation qui m'a interpellé dans ma posture de formateur. Note de contenu : Le dispositif de formation
Les deux situations cliniques rencontrées
La construction d'une mise en oeuvre des savoirs
La formation comme une transformation[article] L'encadrement clinique dans la formation aide-soignante comme construction du rapport au savoir [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Trégouet, Auteur . - 2005 . - p. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 23 (Septembre 2005) . - p. 79-88
Mots-clés : formation aide-soignant encadrement formation d'adulte pédagogie savoir Résumé : Travaillant comme formateur depuis 2001, j'aimerais faire partager mon expérience singulière dans l'espace pédagogique de l'encadrement clinique sur la formation des aides-soignant(e)s. Après avoir présenté ce dispositif de formation succinctement, je partirai d'une situation qui m'a interpellé dans ma posture de formateur. Note de contenu : Le dispositif de formation
Les deux situations cliniques rencontrées
La construction d'une mise en oeuvre des savoirs
La formation comme une transformationD'une pratique soignante comme enfermement à une pratique soignante porteuse de sens / Stéphane Trégouet in Perspective soignante, Numéro 21 (Décembre 2004)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 21 (Décembre 2004) . - p. 74-83
Titre : D'une pratique soignante comme enfermement à une pratique soignante porteuse de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Trégouet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 74-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : soin psychiatrie soignant pratique professionnelle institution pouvoir relation soignant-soigné échange rôle social autonomie Résumé : A l'heure où de nouvelles méthodes de travail se veulent de plus en plus rationnelles et objectives dans le secteur de la santé, mettant de côté la question du sujet, la question du rapport des places dans l'institution, il me semble essentiel de réinscrire les soins infirmiers dans une approche complexe, là où justement le discours dominant prend le pas (logique managériale, discours de la science) pour que tout soit évidence, certitude, simplification des pratiques en psychiatrie. Note de contenu : Le rapport des places dans l'institution
Des espaces de rencontre pour créer du sens possible
Les dangers d'une absence de réflexion sur la pratique soignante
Une symbolisation indispensable pour inscrire le soin dans un questionnement
Conclusion[article] D'une pratique soignante comme enfermement à une pratique soignante porteuse de sens [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Trégouet, Auteur . - 2004 . - p. 74-83.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 21 (Décembre 2004) . - p. 74-83
Mots-clés : soin psychiatrie soignant pratique professionnelle institution pouvoir relation soignant-soigné échange rôle social autonomie Résumé : A l'heure où de nouvelles méthodes de travail se veulent de plus en plus rationnelles et objectives dans le secteur de la santé, mettant de côté la question du sujet, la question du rapport des places dans l'institution, il me semble essentiel de réinscrire les soins infirmiers dans une approche complexe, là où justement le discours dominant prend le pas (logique managériale, discours de la science) pour que tout soit évidence, certitude, simplification des pratiques en psychiatrie. Note de contenu : Le rapport des places dans l'institution
Des espaces de rencontre pour créer du sens possible
Les dangers d'une absence de réflexion sur la pratique soignante
Une symbolisation indispensable pour inscrire le soin dans un questionnement
Conclusion