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Détail de l'éditeur
Éditeur Retz ; CRDP de l'académie de Versailles
localisé à Paris
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Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe BOISSEAU
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe BOISSEAU Editeur : Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles Année de publication : 2005 Collection : (Comment faire) Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Note de contenu : Le problème et les clés
*********************** .
La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
************************************
Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
******************************
Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
*********************
Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
.Enseigner la langue orale en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe BOISSEAU . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, 2005 . - 304 p.. - ((Comment faire)) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Note de contenu : Le problème et les clés
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La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
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Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
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Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
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Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M9238 Favoriser la réussite en lecture / Andr?e Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, modules d'approfondissement des comp?etences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur Editeur : Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles Année de publication : 2004 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Acad?emie de Versailles Collection : (Comment faire) Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) REMEDIATION MACLE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques mémentos Écriture Pédagogie de soutien Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique au problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les MACLE apportent une réponse pédagogique au problème.
Ils se caractérisent: - par une intervention "massive" (séquences intensives
réparties sur une courte période)
- des tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins
avancés
- des activités variées et adaptées au besoin de chaque élève
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles fondamentales et du début du secondaire de quartiers populaires ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose les résultats obtenus et explique les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique dans la mise au point du dispositifFavoriser la réussite en lecture : les MACLE, modules d'approfondissement des comp?etences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e] [Livres, articles, périodiques] / Andr?e Ouzoulias (1951-2014), Auteur . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles : Buc (Buc) : CRDP de l'Acad?emie de Versailles, 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ((Comment faire)) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) REMEDIATION MACLE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Guides pratiques mémentos Écriture Pédagogie de soutien Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique au problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les MACLE apportent une réponse pédagogique au problème.
Ils se caractérisent: - par une intervention "massive" (séquences intensives
réparties sur une courte période)
- des tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins
avancés
- des activités variées et adaptées au besoin de chaque élève
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles fondamentales et du début du secondaire de quartiers populaires ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose les résultats obtenus et explique les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique dans la mise au point du dispositifRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 OUZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 01/09/2020 M11825 Frise chronologique / Vincent Lefèvre
Titre : Frise chronologique : Cycle 3 Type de document : Photos, affiches Auteurs : Vincent Lefèvre (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles Année de publication : 2023 Importance : 5 panneaux différents pelliculés constituant les frises Format : 120 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3679-5 Prix : 66€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Résumé : "Une frise chronologique historique qui présente les évènements et les personnages incontournables sans oublier la population, les femmes, les enjeux de demain.Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques. Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles. Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente. Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement. Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux. 5 panneaux pour : construire des repères ; connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ; retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ; retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.." Note de contenu : Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques.
Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles.
Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente.
Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement.
Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux.
5 panneaux toilés de 120 x 30 cm pour :
construire des repères ;
connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ;
retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ;
retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…
Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.Frise chronologique : Cycle 3 [Photos, affiches] / Vincent Lefèvre (19..-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, 2023 . - 5 panneaux différents pelliculés constituant les frises ; 120 x 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3679-5 : 66€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Résumé : "Une frise chronologique historique qui présente les évènements et les personnages incontournables sans oublier la population, les femmes, les enjeux de demain.Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques. Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles. Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente. Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement. Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux. 5 panneaux pour : construire des repères ; connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ; retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ; retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.." Note de contenu : Les frises chronologiques constituent d’excellents supports visuels pour donner le gout de l’histoire, construire ses premiers repères et connaitre les grandes périodes historiques.
Encore faut-il éviter de survaloriser la période contemporaine et de résumer l’histoire à celle des grands hommes et des batailles.
Cette frise, composée de dessins originaux, propose une approche différente.
Compacte, elle est formée de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement.
Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux.
5 panneaux toilés de 120 x 30 cm pour :
construire des repères ;
connaitre les grands périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine ;
retenir et situer quelques dates et grands évènements : les premiers hommes, la maitrise du feu, l’invention de l’écriture, la chute de l’Empire romain, la découverte de l’Amérique par C. Colomb, la Révolution de 1789, la révolution industrielle et agricole du XIXe siècle, les deux guerres mondiales, le droit de vote des femmes, les décolonisations, la création de l’Union européenne, l’invention d’Internet, la COP21... ;
retenir et situer des grands personnages, hommes et femmes : Cléopâtre, Clovis, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Louis Pasteur, Marie Curie, Charles de Gaulle…
Conforme au programme d’histoire de cycle 3, accessible dès le cycle 2.Exemplaires
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