Titre : | Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques.- 12è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine de La Garanderie (1920-....) | Editeur : | Paris : Bayard | Année de publication : | 1996 | Importance : | 131 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-12521-6 | Mots-clés : | EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE ATTENTION MEMOIRE REFLEXION | Résumé : | Il existe des gestes mentaux pédagogiques dont le bon usage procure le succès à l'élève. Ils sont trois, à considérer comme fondamentaux:1°) Le geste d'attention par lequel le message pédagogique est accueilli par l'élève2°) Le geste de réflexion par lequel ce message est assimilé et devient opérationnel3°) Le geste de mémoire par lequel ce message est rendu disponible pour l'avenirLes trois chapitres de cet ouvrage ont pour but de faire connaître les lois pédagogiques de l'attention, de la réflexion et de la mémoire afin que les enseignants puissent non seulement éclairer leurs élèves sur la façon dont ils doivent exécuter les gestes d'attention, de réflexion et de mémoire, mais encore faire entrer dans leur message scolaire quotidien une pratique constante pour que ces gestes s'effectuent à bon escient. |
Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques.- 12è édition [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....) . - Paris : Bayard, 1996 . - 131 p. ISBN : 978-2-227-12521-6 Mots-clés : | EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE ATTENTION MEMOIRE REFLEXION | Résumé : | Il existe des gestes mentaux pédagogiques dont le bon usage procure le succès à l'élève. Ils sont trois, à considérer comme fondamentaux:1°) Le geste d'attention par lequel le message pédagogique est accueilli par l'élève2°) Le geste de réflexion par lequel ce message est assimilé et devient opérationnel3°) Le geste de mémoire par lequel ce message est rendu disponible pour l'avenirLes trois chapitres de cet ouvrage ont pour but de faire connaître les lois pédagogiques de l'attention, de la réflexion et de la mémoire afin que les enseignants puissent non seulement éclairer leurs élèves sur la façon dont ils doivent exécuter les gestes d'attention, de réflexion et de mémoire, mais encore faire entrer dans leur message scolaire quotidien une pratique constante pour que ces gestes s'effectuent à bon escient. |
| |