[article] in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 113-141 Titre : | Les cadres de santé formateurs et l'éthique dans la relation pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Christine Huriaux Akre, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 113-141 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enquête entretien cadre infirmier formateur pédagogie relation soignant-soigné éthique | Résumé : | Pour tenter de cerner quelle idée les cadres de santé se font de l'éthique dans la relation pédagogique dans les Instituts de de formation en soins infirmiers (IFSI), j'ai effectué une enquêté par entretien d'un certain nombre d'entre eux. | Note de contenu : | Les entretiens avec les formateurs
- Quelles sont les motivations qui poussent à devenir formateur ?
- Quel est le rôle du cadre : enseigner, éduquer, former, accompagner ?
- Quelle est la définition de la mission des formateurs auprès des étudiants ?
- En situation, peut-on parfois faire violence aux étudiants ?
- Comment définir la relation pédagogique ?
- Quels sont les objectifs visés dans la relation pédagogique ?
- Par rapport à ces objectifs, quels sont les constats en termes de réussite ou d'échec ?
- Quelle est la position éthique du formateur ?
La place de l'éthique dans la relation pédagogique à l'IFSI |
[article] Les cadres de santé formateurs et l'éthique dans la relation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Marie Christine Huriaux Akre, Auteur . - 2005 . - p. 113-141. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 113-141 Mots-clés : | enquête entretien cadre infirmier formateur pédagogie relation soignant-soigné éthique | Résumé : | Pour tenter de cerner quelle idée les cadres de santé se font de l'éthique dans la relation pédagogique dans les Instituts de de formation en soins infirmiers (IFSI), j'ai effectué une enquêté par entretien d'un certain nombre d'entre eux. | Note de contenu : | Les entretiens avec les formateurs
- Quelles sont les motivations qui poussent à devenir formateur ?
- Quel est le rôle du cadre : enseigner, éduquer, former, accompagner ?
- Quelle est la définition de la mission des formateurs auprès des étudiants ?
- En situation, peut-on parfois faire violence aux étudiants ?
- Comment définir la relation pédagogique ?
- Quels sont les objectifs visés dans la relation pédagogique ?
- Par rapport à ces objectifs, quels sont les constats en termes de réussite ou d'échec ?
- Quelle est la position éthique du formateur ?
La place de l'éthique dans la relation pédagogique à l'IFSI |
|