Titre : | L'enfant vers l'art : Une leçon de liberté, un chemin d'exigence / Dirigé par Denyse Beaulieu | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ENFANT ... | Editeur : | Paris : Autrement | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Mutations ; 139) | Importance : | 247 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Annexes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86260-443-5 | Mots-clés : | faire leur musique, raconter vie ? EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE EDUCATION-MUSICALE ATELIER-D-ECRITURE EXPRESSION-THEATRALE LITTERATURE-ENFANTINE LIVRE-D-ART BIBLIOGRAPHIE ADOLESCENCE | Résumé : | Rencontres avec des enseignants, des praticiens de l'art qui témoignent de leurs expériences dans et hors les murs de l'école. Comment les disciplines artistiques sont-elles perçues, abordées dans le milieu scolaire ? Enseigne-t-on l'art ? Ou n'est-il pas, bien plus que des connaissances, une démarche d'interrogation permanente, une leçon de vie ?Les rencontres les plus fortes de l'enfant avec la création artistique ne se font-elles pas à l'extérieur? Au théâtre, au musée, dans un atelier vidéo, dans des livres illustrés d'oeuvres spécialement choisies afin qu'ils découvrent la beauté des couleurs et des formes ? Si la culture est accessible à tous, selon le principe de nos Etats démocratiques, l'art devient-il un recours "gadget" pour pacifier les banlieues ou au contraire permet-il aux jeunes, dès qu'on leur en donne les moyens, de raconter leur histoire, |
L'enfant vers l'art : Une leçon de liberté, un chemin d'exigence / Dirigé par Denyse Beaulieu [Livres, articles, périodiques] / ENFANT ... . - Paris : Autrement, 1995 . - 247 p. + Bibliographie.- Annexes. - ( (Mutations ; 139)) . ISBN : 978-2-86260-443-5 Mots-clés : | faire leur musique, raconter vie ? EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE EDUCATION-MUSICALE ATELIER-D-ECRITURE EXPRESSION-THEATRALE LITTERATURE-ENFANTINE LIVRE-D-ART BIBLIOGRAPHIE ADOLESCENCE | Résumé : | Rencontres avec des enseignants, des praticiens de l'art qui témoignent de leurs expériences dans et hors les murs de l'école. Comment les disciplines artistiques sont-elles perçues, abordées dans le milieu scolaire ? Enseigne-t-on l'art ? Ou n'est-il pas, bien plus que des connaissances, une démarche d'interrogation permanente, une leçon de vie ?Les rencontres les plus fortes de l'enfant avec la création artistique ne se font-elles pas à l'extérieur? Au théâtre, au musée, dans un atelier vidéo, dans des livres illustrés d'oeuvres spécialement choisies afin qu'ils découvrent la beauté des couleurs et des formes ? Si la culture est accessible à tous, selon le principe de nos Etats démocratiques, l'art devient-il un recours "gadget" pour pacifier les banlieues ou au contraire permet-il aux jeunes, dès qu'on leur en donne les moyens, de raconter leur histoire, |
| |