[article] in Perspective soignante > Numéro 26 (Septembre 2006) . - p. 41-65 Titre : | Expérience d'un atelier biographique auprès d'élèves aides-soignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Toulet, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 41-65 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | aide-soignant professionnalisation atelier biographique autobiographie méthode pédagogique estime de soi stage | Résumé : | Formatrice référente des aides-soignants à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Pontarlier (Doubs), il m'incombe, ainsi qu'à une collègue, de progressivement diversifier mon activité et de proposer la formation à des publics différents. La mise en place de la formation des auxiliaires de vie sociale (AVS) et le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour la formation aide-soignante ont été l'occasion d'une réflexion sur ma pratique professionnelle afin de la perfectionner. | Note de contenu : | Mise en place de l'atelier biographique
Analyse générale des productions
- Les origines familiales
- Les injonctions familiales
- Le problème alcool
- Le manque d'amour, de reconnaissance au plus jeune âge
- L'enfant-roi
- Des sentiments indicibles
- L'impact de l'événement
- Le goût de la lecture
En quoi l'atelier biographique peut-il contribuer à la professionnalisation des aides-soignants ?
- Le référentiel d'activités
- Le référentiel de compétences
- La professionnalisation des aides-soignants
- La contribution de l'atelier à la professionnalisation des aides-soignants
- Articulation des différents lieux d'apprentissage
Conclusion |
[article] Expérience d'un atelier biographique auprès d'élèves aides-soignants [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Toulet, Auteur . - 2006 . - p. 41-65. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 26 (Septembre 2006) . - p. 41-65 Mots-clés : | aide-soignant professionnalisation atelier biographique autobiographie méthode pédagogique estime de soi stage | Résumé : | Formatrice référente des aides-soignants à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Pontarlier (Doubs), il m'incombe, ainsi qu'à une collègue, de progressivement diversifier mon activité et de proposer la formation à des publics différents. La mise en place de la formation des auxiliaires de vie sociale (AVS) et le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour la formation aide-soignante ont été l'occasion d'une réflexion sur ma pratique professionnelle afin de la perfectionner. | Note de contenu : | Mise en place de l'atelier biographique
Analyse générale des productions
- Les origines familiales
- Les injonctions familiales
- Le problème alcool
- Le manque d'amour, de reconnaissance au plus jeune âge
- L'enfant-roi
- Des sentiments indicibles
- L'impact de l'événement
- Le goût de la lecture
En quoi l'atelier biographique peut-il contribuer à la professionnalisation des aides-soignants ?
- Le référentiel d'activités
- Le référentiel de compétences
- La professionnalisation des aides-soignants
- La contribution de l'atelier à la professionnalisation des aides-soignants
- Articulation des différents lieux d'apprentissage
Conclusion |
|