A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Paturet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheJouer sa vie ou le risque de l'exister / Jean-Bernard Paturet in Perspective soignante, Numéro 27 (Décembre 2006)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 27 (Décembre 2006) . - p. 65-74
Titre : Jouer sa vie ou le risque de l'exister Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : suicide jeune philosophie mort risque Résumé : Parler du suicide chez les jeunes (mais sans doute également chez les personnes âgées) est une question délicate car elle touche au coeur du sens de l'existence humaine, à la vie et à la mort, éventuellement à la responsabilité et à la culpabilité parentales et sociales. Note de contenu : Le suicide, fait de société
Le suicide, un problème philosophique
Le rapport particulier de l'homme à la mort
L'énigme de l'autre[article] Jouer sa vie ou le risque de l'exister [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2006 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 27 (Décembre 2006) . - p. 65-74
Mots-clés : suicide jeune philosophie mort risque Résumé : Parler du suicide chez les jeunes (mais sans doute également chez les personnes âgées) est une question délicate car elle touche au coeur du sens de l'existence humaine, à la vie et à la mort, éventuellement à la responsabilité et à la culpabilité parentales et sociales. Note de contenu : Le suicide, fait de société
Le suicide, un problème philosophique
Le rapport particulier de l'homme à la mort
L'énigme de l'autreMétis ou la ruse en éducation pour la santé / Jean-Bernard Paturet in Perspective soignante, Numéro 26 (Septembre 2006)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 26 (Septembre 2006) . - p. 121-145
Titre : Métis ou la ruse en éducation pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 121-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pour la santé méthode pédagogique relation enseignant-enseigné ruse intelligence pouvoir Résumé : "L'échec le plus grave de l'éducation pourrait être sa réussite programmée qui tue la liberté" écrit le philosophe Olivier Reboul. En effet, l'idéologie des sciences et des techniques contemporaines dans laquelle s'inscrivent les "sciences de l'éducation" ou encore l'"ingénierie pédagogique" se définit par plusieurs caractéristiques :
- le postulat qu'elles sont en mesure de résoudre tous les problèmes ;
- l'exigence d'un contrôle total des résultats de ses actions ;
- la suppression de toute possibilité de choix avec réduction à l'univoque ;
- l'efficacité et la rentabilité comme valeurs suprêmes.Note de contenu : Du logos et de la métis
De la ruse comme figure de l'oblique
Du détour et de l'affrontement
De l'honnête dissimulation
De la ruse et du maniement du transfert
Du renoncement à la toute-puissance
De l'éthique de l'alliance
Conclusion : une méthodologie en forme de "chemins qui ne mènent nulle part"[article] Métis ou la ruse en éducation pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2006 . - p. 121-145.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 26 (Septembre 2006) . - p. 121-145
Mots-clés : éducation pour la santé méthode pédagogique relation enseignant-enseigné ruse intelligence pouvoir Résumé : "L'échec le plus grave de l'éducation pourrait être sa réussite programmée qui tue la liberté" écrit le philosophe Olivier Reboul. En effet, l'idéologie des sciences et des techniques contemporaines dans laquelle s'inscrivent les "sciences de l'éducation" ou encore l'"ingénierie pédagogique" se définit par plusieurs caractéristiques :
- le postulat qu'elles sont en mesure de résoudre tous les problèmes ;
- l'exigence d'un contrôle total des résultats de ses actions ;
- la suppression de toute possibilité de choix avec réduction à l'univoque ;
- l'efficacité et la rentabilité comme valeurs suprêmes.Note de contenu : Du logos et de la métis
De la ruse comme figure de l'oblique
Du détour et de l'affrontement
De l'honnête dissimulation
De la ruse et du maniement du transfert
Du renoncement à la toute-puissance
De l'éthique de l'alliance
Conclusion : une méthodologie en forme de "chemins qui ne mènent nulle part"