A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albina Gargano
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Lorenza Garrino in Perspective soignante, Numéro 37 (Avril 2010)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 84-103
Titre : Les compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lorenza Garrino, Auteur ; Silvano Gregorino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 84-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexivité formation soins infirmiers compétences réflexives apprentissage Résumé : Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la fonction formative professionnalisante : voici la finalité principale de la formation des tuteurs cliniques, ou praticiens formateurs, auprès des étudiants infirmiers dans le contexte de leur stage clinique.
Cette fonction formative prend coprs dans le vif de l'expérience, dans le concret du vécu quotidien, dans le développement des relations de soin.Note de contenu : Introduction
La réflexivité
- Réflexivité en tant que conscience
- Réflexivité en tant qu'abstraction
La réflexivité, une dimension fondamentale de la profession infirmière et de la fonction formatrice éducative
Présupposés pédagogiques
Le dispositif didactique
Différentes formes de pratiques réflexives
La déconstruction du soi professionnel comme exemple de pratique réflexive
La réflexivité et la découverte de la critique en tant que réponse déconstructive
Conclusion[article] Les compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante [Livres, articles, périodiques] / Lorenza Garrino, Auteur ; Silvano Gregorino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur . - 2010 . - p. 84-103.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 84-103
Mots-clés : réflexivité formation soins infirmiers compétences réflexives apprentissage Résumé : Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la fonction formative professionnalisante : voici la finalité principale de la formation des tuteurs cliniques, ou praticiens formateurs, auprès des étudiants infirmiers dans le contexte de leur stage clinique.
Cette fonction formative prend coprs dans le vif de l'expérience, dans le concret du vécu quotidien, dans le développement des relations de soin.Note de contenu : Introduction
La réflexivité
- Réflexivité en tant que conscience
- Réflexivité en tant qu'abstraction
La réflexivité, une dimension fondamentale de la profession infirmière et de la fonction formatrice éducative
Présupposés pédagogiques
Le dispositif didactique
Différentes formes de pratiques réflexives
La déconstruction du soi professionnel comme exemple de pratique réflexive
La réflexivité et la découverte de la critique en tant que réponse déconstructive
ConclusionEcouter pour comprendre : réflexions pour une relation de soin sensée et sensible / Albina Gargano in Perspective soignante, Numéro 29 (Septembre 2007)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 29 (Septembre 2007) . - p. 36-54
Titre : Ecouter pour comprendre : réflexions pour une relation de soin sensée et sensible Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albina Gargano, Auteur ; Lorenza Garrino, Auteur ; Riccardo Sperlinga, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant-soigné écoute communication empathie besoins du patient Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le contexte des travaux préparatoires du VIIIe Colloque international de PRAQSI (Réseau Multinational de Recherche et de Réflexion à partir de la Pratique Quotidienne des Soins Infirmiers) qui s'est tenu à Barcelone en novembre 2006. Ce colloque, dont le titre était "Plus de soin dans les soins", a souligné l'importance d'utiliser ses cinq sens dans la pratique des soins infirmiers afin de développer la fonction du prendre soin des personnes. Note de contenu : Introduction
L'écoute en tant qu'ouverture sur le(s) possible(s)
La recherche
Résultats et discussion
- Perception de l'importance de l'écoute
- Echange et compréhension empathique dans l'écoute
- Intentionnalité et ouverture à l'écoute
- Temps et disponibilité à l'écoute
- Importance du contexte pour l'écoute
- Attitudes verbales et non verbales dans l'écoute
- Difficulté et aspects critiques de l'écoute
Conclusion[article] Ecouter pour comprendre : réflexions pour une relation de soin sensée et sensible [Livres, articles, périodiques] / Albina Gargano, Auteur ; Lorenza Garrino, Auteur ; Riccardo Sperlinga, Auteur . - 2007 . - p. 36-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 29 (Septembre 2007) . - p. 36-54
Mots-clés : relation soignant-soigné écoute communication empathie besoins du patient Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le contexte des travaux préparatoires du VIIIe Colloque international de PRAQSI (Réseau Multinational de Recherche et de Réflexion à partir de la Pratique Quotidienne des Soins Infirmiers) qui s'est tenu à Barcelone en novembre 2006. Ce colloque, dont le titre était "Plus de soin dans les soins", a souligné l'importance d'utiliser ses cinq sens dans la pratique des soins infirmiers afin de développer la fonction du prendre soin des personnes. Note de contenu : Introduction
L'écoute en tant qu'ouverture sur le(s) possible(s)
La recherche
Résultats et discussion
- Perception de l'importance de l'écoute
- Echange et compréhension empathique dans l'écoute
- Intentionnalité et ouverture à l'écoute
- Temps et disponibilité à l'écoute
- Importance du contexte pour l'écoute
- Attitudes verbales et non verbales dans l'écoute
- Difficulté et aspects critiques de l'écoute
ConclusionTisser des liens de confiance dans la relation formative - Le cinéma comme outil pédagogique / Lorenza Garrino in Perspective soignante, Numéro 35 (Septembre 2009)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 35 (Septembre 2009) . - p. 114-128
Titre : Tisser des liens de confiance dans la relation formative - Le cinéma comme outil pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lorenza Garrino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 114-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance formation en soins infirmiers cinéma éducation Résumé : Opérer le choix de prendre en compte la singularité de la personne dans la pratique quotidienne requiert de tisser avec elle des liens de confiance ; une confiance qui est fondée sur la pertinence de l'action, sur l'implication personnelle du professionnel et son positionnement. Note de contenu : Introduction
Méthode
Analyse de séquences du point de vue du développement d'une relation de confiance entre l'enseignante et les élèves
Le film en tant qu'outil pédagogique
Conclusion[article] Tisser des liens de confiance dans la relation formative - Le cinéma comme outil pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Lorenza Garrino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur . - 2009 . - p. 114-128.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 35 (Septembre 2009) . - p. 114-128
Mots-clés : confiance formation en soins infirmiers cinéma éducation Résumé : Opérer le choix de prendre en compte la singularité de la personne dans la pratique quotidienne requiert de tisser avec elle des liens de confiance ; une confiance qui est fondée sur la pertinence de l'action, sur l'implication personnelle du professionnel et son positionnement. Note de contenu : Introduction
Méthode
Analyse de séquences du point de vue du développement d'une relation de confiance entre l'enseignante et les élèves
Le film en tant qu'outil pédagogique
Conclusion