A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pandelé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePraxis de la vigilance éthique de la personne en grande vulnérabilité / Sylvie Pandelé in Perspective soignante, Numéro 38 (Septembre 2010)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 38 (Septembre 2010) . - p. 59-71
Titre : Praxis de la vigilance éthique de la personne en grande vulnérabilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : vigilance éthique grande vulnérabilité accompagnement regarder habiter Résumé : Véritable vertu, au sens que lui donne Aristote, la vigilance éthique est la disposition à prêter attention à l'appartenance à la communauté humaine, la disposition de celui qui veille, pour l'Autre, au fait que son inscription dans le monde des hommes se réalise et se maintienne. L'Autre, ici, est la personne humaine, qui a des besoins et des capacités d'ordre physique, psychique, social ; mais ces trois pôles peuvent être perturbés par la maladie grave, le grand âge, le handicap profond ou tout autre phénomène qui va venir altérer cet équilibre et placer la personne en situation de vulnérabilité. Note de contenu : Savoir regarder... derrière les apparences
Permettre à la personne en grande vulnérabilité d''habiter" le monde[article] Praxis de la vigilance éthique de la personne en grande vulnérabilité [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Pandelé, Auteur . - 2010 . - p. 59-71.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 38 (Septembre 2010) . - p. 59-71
Mots-clés : vigilance éthique grande vulnérabilité accompagnement regarder habiter Résumé : Véritable vertu, au sens que lui donne Aristote, la vigilance éthique est la disposition à prêter attention à l'appartenance à la communauté humaine, la disposition de celui qui veille, pour l'Autre, au fait que son inscription dans le monde des hommes se réalise et se maintienne. L'Autre, ici, est la personne humaine, qui a des besoins et des capacités d'ordre physique, psychique, social ; mais ces trois pôles peuvent être perturbés par la maladie grave, le grand âge, le handicap profond ou tout autre phénomène qui va venir altérer cet équilibre et placer la personne en situation de vulnérabilité. Note de contenu : Savoir regarder... derrière les apparences
Permettre à la personne en grande vulnérabilité d''habiter" le mondeRepères pour une éthique de l'accompagnement de la personne en grande vulnérabilité / Sylvie Pandelé in Perspective soignante, Numéro 30 (Décembre 2007)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 30 (Décembre 2007) . - p. 52-61
Titre : Repères pour une éthique de l'accompagnement de la personne en grande vulnérabilité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement respect sollicitude vigilance éthique Résumé : Lorsque le terme d'une maladie chronique incurable, l'état d'arriération mentale profonde ou encore celui, confusionnel, d'une extrême vieillesse semblent soustraire la personne au monde des humains, que mobiliser pour maintenir, aussi ténu soit-il, un lien d'humanité ? Note de contenu : La personne en grande vulnérabilité : de qui parle-t-on ?
Repères pour une éthique de l'accompagnement en grande vulnérabilité
Pour une vigilance éthique
En conclusion[article] Repères pour une éthique de l'accompagnement de la personne en grande vulnérabilité [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Pandelé, Auteur . - 2007 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 30 (Décembre 2007) . - p. 52-61
Mots-clés : accompagnement respect sollicitude vigilance éthique Résumé : Lorsque le terme d'une maladie chronique incurable, l'état d'arriération mentale profonde ou encore celui, confusionnel, d'une extrême vieillesse semblent soustraire la personne au monde des humains, que mobiliser pour maintenir, aussi ténu soit-il, un lien d'humanité ? Note de contenu : La personne en grande vulnérabilité : de qui parle-t-on ?
Repères pour une éthique de l'accompagnement en grande vulnérabilité
Pour une vigilance éthique
En conclusion