[article] in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 84-103 Titre : | Les compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lorenza Garrino, Auteur ; Silvano Gregorino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 84-103 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | réflexivité formation soins infirmiers compétences réflexives apprentissage | Résumé : | Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la fonction formative professionnalisante : voici la finalité principale de la formation des tuteurs cliniques, ou praticiens formateurs, auprès des étudiants infirmiers dans le contexte de leur stage clinique.
Cette fonction formative prend coprs dans le vif de l'expérience, dans le concret du vécu quotidien, dans le développement des relations de soin. | Note de contenu : | Introduction
La réflexivité
- Réflexivité en tant que conscience
- Réflexivité en tant qu'abstraction
La réflexivité, une dimension fondamentale de la profession infirmière et de la fonction formatrice éducative
Présupposés pédagogiques
Le dispositif didactique
Différentes formes de pratiques réflexives
La déconstruction du soi professionnel comme exemple de pratique réflexive
La réflexivité et la découverte de la critique en tant que réponse déconstructive
Conclusion |
[article] Les compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante [Livres, articles, périodiques] / Lorenza Garrino, Auteur ; Silvano Gregorino, Auteur ; Albina Gargano, Auteur ; Maria Grazia Bedin, Auteur . - 2010 . - p. 84-103. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 84-103 Mots-clés : | réflexivité formation soins infirmiers compétences réflexives apprentissage | Résumé : | Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre la fonction formative professionnalisante : voici la finalité principale de la formation des tuteurs cliniques, ou praticiens formateurs, auprès des étudiants infirmiers dans le contexte de leur stage clinique.
Cette fonction formative prend coprs dans le vif de l'expérience, dans le concret du vécu quotidien, dans le développement des relations de soin. | Note de contenu : | Introduction
La réflexivité
- Réflexivité en tant que conscience
- Réflexivité en tant qu'abstraction
La réflexivité, une dimension fondamentale de la profession infirmière et de la fonction formatrice éducative
Présupposés pédagogiques
Le dispositif didactique
Différentes formes de pratiques réflexives
La déconstruction du soi professionnel comme exemple de pratique réflexive
La réflexivité et la découverte de la critique en tant que réponse déconstructive
Conclusion |
|