A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Profession-Enseignant)
- Editeur : Hachette
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa géographie en collège et au lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Desplanques , [Gérard Hugonie] , [Raymond Regrain] , [Michel Hagnerelle] / GEOGRAPHIE ...
Titre : La géographie en collège et au lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Desplanques , [Gérard Hugonie] , [Raymond Regrain] , [Michel Hagnerelle] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : GEOGRAPHIE ... Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 398 p. Présentation : Tableaux , graphiques , cartes Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019849-6 Mots-clés : DIDACTIQUE DOCUMENT-GEOGRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CARTOGRAPHIE IMAGE-SCIENTIFIQUE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES SCIENCES-HISTOIRE GEOGRAPHIE-HISTOIRE Résumé : Un ouvrage de terrain. Après un portrait de l'enseignement de cette discipline dans le secondaire, la division en 5 parties plonge au coeur du problème. 1°) Les fondements de la géographie: épistémologie, histoire de son enseignement, concepts fondamentaux et didactique. 2°) Les documents et leur utilisation: les cartes, statistiques et graphiques, images satellitales etc... 3°) La préparation d'une leçon: démarches de préparation, de réalisation et d'analyse, définition des objectifs et évaluation. 4°) Spécificité de l'enseignement en classe de Seconde ( 4è année du secondaire belge ) 5°) Enseignement de la géographie des territoires ( importance du maillage étatique dans l'organisation de l'espace mondial ). Ici, les cas de la France et des USA La géographie en collège et au lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Desplanques , [Gérard Hugonie] , [Raymond Regrain] , [Michel Hagnerelle] [Livres, articles, périodiques] / GEOGRAPHIE ... . - Paris : Hachette, 1994 . - 398 p. : Tableaux , graphiques , cartes + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Profession-Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-019849-6
Mots-clés : DIDACTIQUE DOCUMENT-GEOGRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CARTOGRAPHIE IMAGE-SCIENTIFIQUE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES SCIENCES-HISTOIRE GEOGRAPHIE-HISTOIRE Résumé : Un ouvrage de terrain. Après un portrait de l'enseignement de cette discipline dans le secondaire, la division en 5 parties plonge au coeur du problème. 1°) Les fondements de la géographie: épistémologie, histoire de son enseignement, concepts fondamentaux et didactique. 2°) Les documents et leur utilisation: les cartes, statistiques et graphiques, images satellitales etc... 3°) La préparation d'une leçon: démarches de préparation, de réalisation et d'analyse, définition des objectifs et évaluation. 4°) Spécificité de l'enseignement en classe de Seconde ( 4è année du secondaire belge ) 5°) Enseignement de la géographie des territoires ( importance du maillage étatique dans l'organisation de l'espace mondial ). Ici, les cas de la France et des USA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5970 Evaluer: pourquoi ? Comment ? / Geneviève Meyer
Titre : Evaluer: pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Meyer Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 175 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-NORMATIVE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : D'où émerge ce concept d'"évaluation" ? Un historique rapide et la vision qu'en ont divers spécialistes célèbres ( Bloom, de Landsheere, Scallon, Ardoino, Allal ....)permettent de dessiner une première clarification.Les deux parties suivantes de l'ouvrage sont respectivement consacrées à l'évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a appris et l'évaluation formative pour aider chaque élève à apprendre.Chaque partie peut être lue indépendamment. Des explications théoriques précèdent les exemples concrets et les pratiques évaluatives de classe en lecture, en expression orale, en orthographe, en conjugaison, grammaire, vocabulaire, mathématiques, géographie, éducation civique, sciences, technologie et compétences-transversales Evaluer: pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Meyer . - Paris : Hachette, 1995 . - 175 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Profession-Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-NORMATIVE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : D'où émerge ce concept d'"évaluation" ? Un historique rapide et la vision qu'en ont divers spécialistes célèbres ( Bloom, de Landsheere, Scallon, Ardoino, Allal ....)permettent de dessiner une première clarification.Les deux parties suivantes de l'ouvrage sont respectivement consacrées à l'évaluation normative pour vérifier ce que chaque élève a appris et l'évaluation formative pour aider chaque élève à apprendre.Chaque partie peut être lue indépendamment. Des explications théoriques précèdent les exemples concrets et les pratiques évaluatives de classe en lecture, en expression orale, en orthographe, en conjugaison, grammaire, vocabulaire, mathématiques, géographie, éducation civique, sciences, technologie et compétences-transversales Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand / MATHS ...
Titre : Les maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : MATHS ... Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1997 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 444 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170485-6 Mots-clés : INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEPLes maths en collège et en lycée. / ouvrage coordonné par Pierre Legrand [Livres, articles, périodiques] / MATHS ... . - Paris : Hachette, 1997 . - 444 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Profession-Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-170485-6
Mots-clés : INFORMATIQUE EAO SOFTWARE-TYPOLOGIE QCM MATHEMATIQUES-PROBLEMES CONSIGNES ANGLE ALGEBRE GEOMETRIE DEMONSTRATION-GEOMETRIQUE CALCULATRICE INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION PROBABILITES STATISTIQUES-BRANCHE ERREUR DIDACTIQUE IREM APMEP ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PERSPECTIVE-CAVALIERE MATHEMATIQUES-BRANCHE Résumé : POUR LIRE LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Un livre destiné à surtout à l'enseignant débutant. Il est divisé en trois parties.
1°) La 1è partie étudie des questions de caractère assez général comme l'"image" des mathématiques, le traçé de figures ( 1er apprentissage, perspective cavalière, traçer des courbes...), quelques pistes pour l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement des maths, le QCM comme outil pédagogique, jeux et compétitions mathématiques.
2°) La 2è partie est formée de rubriques liées à un niveau déterminé et rangées approximativement dans l'ordre naturel des classes, de la 1è année du secondaire à la dernière. Elle se veut proche de la pratique de la classe et propose l'abord de problèmes spécifiques tels que le rapport entre les mathématiques et le langage ( clé de leur bonne compréhension ); les angles en 1è année; l'arithmétique et l'algèbre; le théorème de Pythagore; les équations de droite; l'utilisation de la calculatrice; les fonctions; l'enseignement des probabilités et des statistiques; de l'analyse; et enfin, le travail de correction et d'évaluation des copies
3°) La 3è partie présente un ensemble de documents de réflexion et d'outils théoriques: didactique et théories de l'apprentissage en mathématiques; le rôle de l'erreur et son utilisation dans le processus de remédiation; l'évaluation; l'histoire de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée...
Et, pour terminer, les auteurs présentent à l'enseignant débutant les aides qu'il peut attendre d'organismes spécialisés tels les IREM et l'APMEPRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.4 LEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139327 Débuter dans l'enseignement / Françoise Clerc
Titre : Débuter dans l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1998 Collection : (Profession-Enseignant) Importance : 255 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- Le n°isbn figurant au dos de la page de titre est le 2-01-170384-0 attribué à un autre ouvrage de la collection.Le n° ci-dessous est celui du colophon ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170384-2 Mots-clés : Ouvrage précieux, conjugue adroitement théorie(s) et pratiques professionnelles diverses.ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-DEBUTANT VIE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-PROFESSIONNELLESTRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-TYPOLOGIEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TABLEAU-NOIR MEMOIRE (TFE) Résumé : En 4 grandes parties, l'auteur balise les aspects principaux du métier d'enseignant.Elle dépeint tout d'abord le métier d'enseignant et ses principales facettes, fournissant ainsi au candidat éventuel une approche de sa pratique future (compétences générales de l'enseignant, savoirs nécessaires, formation).Les deux chapitres suivants entrent plus dans le vif du sujet en exposant les principales théories actuelles sur l'acte d'apprentissage et la construction des connaissances et les moyens utilisés par les professionnels pour agir: gestion du groupe-classe, choix de pédagogies adaptées, organisation de la progression annuelledu travail avec le groupe-classe.Le dernier chapitre fait le portrait du milieu professionnel (ici, français): l'institution scolaire, son insertion dans un système éducatif spécifique (également décrit) et les relations que l'enseignant entretient avec ce milieu de travail. Débuter dans l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc . - Paris : Hachette, 1998 . - 255 p. : Tableaux + Bibliographie.- Le n°isbn figurant au dos de la page de titre est le 2-01-170384-0 attribué à un autre ouvrage de la collection.Le n° ci-dessous est celui du colophon. - ((Profession-Enseignant)) .
ISSN : 2-01-170384-2
Mots-clés : Ouvrage précieux, conjugue adroitement théorie(s) et pratiques professionnelles diverses.ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-DEBUTANT VIE-PROFESSIONNELLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-PROFESSIONNELLESTRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PEDAGOGIE-TYPOLOGIEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS TABLEAU-NOIR MEMOIRE (TFE) Résumé : En 4 grandes parties, l'auteur balise les aspects principaux du métier d'enseignant.Elle dépeint tout d'abord le métier d'enseignant et ses principales facettes, fournissant ainsi au candidat éventuel une approche de sa pratique future (compétences générales de l'enseignant, savoirs nécessaires, formation).Les deux chapitres suivants entrent plus dans le vif du sujet en exposant les principales théories actuelles sur l'acte d'apprentissage et la construction des connaissances et les moyens utilisés par les professionnels pour agir: gestion du groupe-classe, choix de pédagogies adaptées, organisation de la progression annuelledu travail avec le groupe-classe.Le dernier chapitre fait le portrait du milieu professionnel (ici, français): l'institution scolaire, son insertion dans un système éducatif spécifique (également décrit) et les relations que l'enseignant entretient avec ce milieu de travail. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire