Titre : | Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Lemoine ; Pierre Sartiaux | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 206 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2326-0 | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PRE-MATHEMATIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU-EDUCATIF CUISENAIRE NOMBRE GEOMETRIE RELATIONS SERIATION JEU-DE-SOCIETETANGRAM PEDAGOGIE-DU-JEU | Résumé : | Les auteurs proposent ici une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche et, d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique ( jeux, contes, activités "mathématisées" ). Pour aider les enseignants à aborder les mathématiques en maternelle...POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle ) |
Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) [Livres, articles, périodiques] / André Lemoine ; Pierre Sartiaux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 206 p. : Croquis + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-2326-0 Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PRE-MATHEMATIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU-EDUCATIF CUISENAIRE NOMBRE GEOMETRIE RELATIONS SERIATION JEU-DE-SOCIETETANGRAM PEDAGOGIE-DU-JEU | Résumé : | Les auteurs proposent ici une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche et, d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique ( jeux, contes, activités "mathématisées" ). Pour aider les enseignants à aborder les mathématiques en maternelle...POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle ) |
| |