Titre : | De cap en cap 2 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | CAP ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 1997 | Importance : | 158 p. | Présentation : | Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-2444-8 | Mots-clés : | CONTES BD RAP PUBLICITE | Note de contenu : | Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
De cap en cap 2 : scénarios pour le français d'aujourd'hui. / V. Blavier , D. Joris-Vandommelle, F. Monville, M. Pierrard-Merveille ; Sous la direction de Francis Hardy et Christian Robinet [Livres, articles, périodiques] / CAP ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 1997 . - 158 p. : Dessins. ISBN : 978-90-306-2444-8 Mots-clés : | CONTES BD RAP PUBLICITE | Note de contenu : | Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Séquence 1 Contes à régler
**************************
Activités fonctionnelles
1. Identifier le genre du conte et s'y sensibiliser
2. Découvrir la structure du conte à travers ses ingrédients
3. Enrichir son vocabulaire et le réinvestir dans l'écriture d'un conte original
4. Dire un conte de manière expressive [lecture à haute voix]
Activités de structuration
- Définir le conte
- L' accord sujet - verbe
- Appliquer au conte les schémas actanciel et narratif [schéma actantiel schéma narratif]
- La phrase complexe
- Apprendre à rédiger un conte
- Les antonymes, les synonymes, les homonymes, les familles de mots et les champs lexicaux
- La formation de l' adverbe en -ment
- Le choix des temps dans la narration
- L' accord du participe passé (cas spéciaux)
Séquence 2 Bédévorons
***********************
Activités fonctionnelles
1. Décrypter et analyser les couvertures de BD
2. Analyser une planche de BD
3. Décrypter le langage spécifique à la BD et découvrir l'importance de la mise en page
4. Analyser le rythme du récit dans la BD
5. Anlayser l'interview d'un auteur de BD
Activités de structuration
- Nommer les composantes d'une couverture de BD
- Repérer les procédés utilisés pour influencer le lecteur
- Pratiquer le vocabulaire spécifique à la planche de BD
- Construire une "grammaire" de la BD
- Reconnaître les différents types de mise en page
- Appliquer les moyens de varier la vitesse du récit (ellipse, case descriptive, phrases
complexes, dialogue)
- Les temps simples de l' indicatif
- Le choix des temps dans la narration
- L'utilisation du dictionnaire
- La phrase complexe
- Les P2 relative, infinitive et subordonnée [proposition]
- Les discours direct et indirect
- La ponctuation
Séquence 3 Entractes
*********************
Activités fonctionnelles
1. Oser improviser une saynète
2. Utiliser sa voix et articuler
3. Apprendre à utiliser son corps pour dire des textes théâtraux
4. Créer des indications scéniques destinées aux acteurs
5. Découvrir le vocabulaire spécifique au théâtre à travers une brochure et une illustration
6. Repérer différentes formes de comique
Activités de structuration
- Evaluer le non-verbal
- Découvrir le rôle des didascalies
- La ponctuation
- La majuscule
- La phrase
- Les discours direct et indirect
- Evaluer l'importance de la voix et de l'articulation
- Se préparer à entrer en scène
- Définir les différents types de comique au théâtre
Séquence 4 De rap en rap
*************************
Activités fonctionnelles
1. Découvrir et écouter le rythme propre au rap
2. Ecrire un texte rap
Activités de structuration
- Réinvestir le vocabulaire rap
- Apprendre à ressentir le rytme ensemble
- Analyser l'écriture d'une chanson rap
- L' utilisation du dictionnaire
- Les pronoms
- La formation de l'adverbe en -ment
- L' accord du participe passé
- Repérer les thèmes et les sons typiques du rap
- L' accord en nombre des noms composés
Séquence 5 Au menu des publivores
**********************************
Activités fonctionnelles
1. Observer des publicités
2. Comparer des publicités
3. Décoder des procédés de séduction
4. Définir des publics-cibles
5. Décoder les procédés en radio et en télévision
6. Réaliser une campagne publicitaire
Activités de structuration
- Pratiquer le lexique propre à la publicité
- La phrase complexe
- La P2 subordonnée [proposition]
- Le subjonctif présent et son utilisation
- Les degrés de l'adjectif
- Elaborer une grille de comparaison
- Analyser les procédés de séduction
- La phrase
- Réaliser une affiche publicitaire
- Exposer oralement les résultats d'une recherche
Séquences 6 Modèles réduits
****************************
Activités fonctionnelles
1. Apprendre à (re)dire brièvement
2. Découvrir la notion de paragraphe et de lien logique
3. Expérimenter des situations d'argumentation
4. Expérimenter l'argumentation contradictoire
5. Préparer une argumentation convaincante
Activités de structuration
- Découvrir la spécificité du résumé
- Définir la notion de paragraphe
- Répertorier les principaux mots-liens
- Les P2 subordonnée et coordonnée
- Réaliser le plan d'un texte
- Définir la notion d'argument
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |