Titre : | Mes compétences en français. Premier degré / A. Guide méthodologique & Corrigé [des exercices] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Braun ; Jean-François Cabillau | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 1996 | Importance : | 256 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5217-4 | Résumé : | Début du secondaire | Note de contenu : | POUR REVENIR A ALA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
INTRODUCTION
------------
1 Organisation pratique du cours
2 L'évaluation
3 La nouvelle orthographe
MODULE 1
---------
1.1 MaÎtriser· la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public.
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1 Exprimer un avis
3.2 Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement" selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4 Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4 Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours.
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6 Se présenter correctement
7 Écouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8 Expliciter une démarche suivie pour apprendre
MODULE 2
--------
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Être capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaÎnement" de consignes
5 Élaborer des procédures
MODULE 3
---------
1 Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Écouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 et 4.2 Écrire une description
Découvrir deux figures au service de la description: la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris.
MODULE 4
--------
1.1 Détecter l'intention à travers l' intonation
1.2 Être sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraÎner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
MODULE 5
--------
1.1 Lire une nouvelle [lecture littéraire]
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Écouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens [texte informatif]
3.1 Écrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public. [lecture à haute voix]
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 ReconnaÎtre dans les lectures différents types de connecteurs, et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
MODULE 6
-------- [écoute]
1 Écouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman [lecture littéraire]
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le schéma narratif
2.3 Distinguer les points de vue
3 Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
MODULE 7
--------²
1 Écouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Éliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre ou par télécopieur
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
BOÎTE À OUTILS
--------------
Grammaire : Les classes de mots
Orthographe:
Orthographe d'usage
Homophones grammaticaux
Féminin des adjectifs et des noms
Pluriel des adjectifs et des noms
Conjugaison:
Conjugaison active (temps simples et composés)
Douze remarques orthographiques en conjugaison |
Mes compétences en français. Premier degré / A. Guide méthodologique & Corrigé [des exercices] [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 1996 . - 256 p. ISBN : 978-2-8010-5217-4 Résumé : | Début du secondaire | Note de contenu : | POUR REVENIR A ALA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
INTRODUCTION
------------
1 Organisation pratique du cours
2 L'évaluation
3 La nouvelle orthographe
MODULE 1
---------
1.1 MaÎtriser· la lecture de règles de vie
1.2 Disposer de plusieurs moyens pour exprimer l'ordre ou la défense
2.1 Distinguer sensations et sentiments
2.2 Dire ce que l'on ressent
2.3 Adapter son discours à un public.
2.4 Détecter des sentiments vécus
3.1 Exprimer un avis
3.2 Découvrir les verbes d'état et ceux qui expriment les sentiments
3.3 Raconter un même événement" selon des points de vue différents au niveau des sentiments
3.4 Lire et réciter un texte permettant d'éventuelles découvertes grammaticales
4 Distinguer l'acte de parole et l'acte d'écriture
5.1 Se faire une opinion à l'écoute d'une publicité ou d'un discours.
5.2 Découvrir le schéma de la communication
6 Se présenter correctement
7 Écouter quelqu'un se présenter et apprendre à se présenter soi-même
8 Expliciter une démarche suivie pour apprendre
MODULE 2
--------
1.1 Apprendre à déchiffrer correctement des consignes
1.2 Comprendre des textes aboutissant à une action
2.1 Adopter clarté et précision
2.2 Être capable d'expliciter une démarche
3 Donner des consignes, des conseils
4 Exécuter un enchaÎnement" de consignes
5 Élaborer des procédures
MODULE 3
---------
1 Décrire à partir d'un support visuel
2.1 Écouter une description
2.2 Manier convenablement les synonymes
3 Parvenir à organiser une description
4.1 et 4.2 Écrire une description
Découvrir deux figures au service de la description: la comparaison et la métaphore
4.3 Remplacer un nom par des substituts
5 Décrire pour définir
6 Transcrire ses connaissances, s'assurer d'avoir bien compris.
MODULE 4
--------
1.1 Détecter l'intention à travers l' intonation
1.2 Être sensible aux indices phoniques
2 Lire de la poésie
3.1 Prendre garde aux paronymes et utiliser les antonymes
3.2 Pratiquer des jeux poétiques
4.1 S'entraÎner à articuler et à choisir l'intonation
4.2 Apprendre à déceler et à créer des champs lexicaux
4.3 Dire de mémoire des poèmes
5 Apprendre à mémoriser
MODULE 5
--------
1.1 Lire une nouvelle [lecture littéraire]
1.2 Découvrir le schéma narratif
2.1 Écouter un conte
2.2 Informer par tous les moyens [texte informatif]
3.1 Écrire un texte narratif
3.2 Manier avec précision la ponctuation
4.1 Lire une histoire à un public. [lecture à haute voix]
4.2 Corriger des incohérences au fil de la lecture
4.3 ReconnaÎtre dans les lectures différents types de connecteurs, et les manipuler
4.4 Se relayer dans la narration
5 Consulter des outils de référence
MODULE 6
-------- [écoute]
1 Écouter une émission littéraire
2.1 Lire un roman [lecture littéraire]
2.2 Revoir ce qui peut agrémenter le schéma narratif
2.3 Distinguer les points de vue
3 Rédiger un questionnaire sur un livre
4 Parler d'un livre
5 Compléter un questionnaire
MODULE 7
--------²
1 Écouter un message téléphonique
2 Utiliser le téléphone pour transmettre un message
3.1 Découvrir le genre épistolaire
3.2 Éliminer les anglicismes
4.1 Correspondre par lettre ou par télécopieur
4.2 Découvrir et appliquer la nominalisation
4.3 Transmettre des informations sous formes réduites
5 Construire un outil personnel de référence
BOÎTE À OUTILS
--------------
Grammaire : Les classes de mots
Orthographe:
Orthographe d'usage
Homophones grammaticaux
Féminin des adjectifs et des noms
Pluriel des adjectifs et des noms
Conjugaison:
Conjugaison active (temps simples et composés)
Douze remarques orthographiques en conjugaison |
| |