A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jacob
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'aide aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales
Titre : L'aide aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Libert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jacob, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?ecile Kowal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0082-5 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Violence familiale Psychanalyse de groupe Index. décimale : 362.82 Familles Résumé : La violence conjugale est une problématique sociale au coeur de l'actualité. L'aide aux personnes qui exercent des violences sur leur conjoint(e) est encore méconnue. En 2012, l'asbl Praxis fête ses vingt ans. Une occasion de faire le point et d'offrir au lecteur une photographie du travail de responsabilisation, en groupe, auprès des auteurs de violences conjugales et familiales. Les auteurs ont défini quelques grandes thématiques: l'histoire de l'association, son approche psycho-sociale et la méthodologie utilisée dans les groupes de responsabilisation, la description socio-démographique des usagers qui consultent Praxis, la persévérance des usagers dans le dispositif de responsabilisation, l'approche psychanalytique des groupes telle qu'applicable à Praxis, l'abord de la psychose dans les groupes, les groupes pour femmes auteures de violences conjugales et familiales, l'abord de la multiculturalité dans les groupes de responsabilisation. L'aide aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales [Livres, articles, périodiques] / Vincent Libert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jacob, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C?ecile Kowal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-0082-5 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence conjugale Violence familiale Psychanalyse de groupe Index. décimale : 362.82 Familles Résumé : La violence conjugale est une problématique sociale au coeur de l'actualité. L'aide aux personnes qui exercent des violences sur leur conjoint(e) est encore méconnue. En 2012, l'asbl Praxis fête ses vingt ans. Une occasion de faire le point et d'offrir au lecteur une photographie du travail de responsabilisation, en groupe, auprès des auteurs de violences conjugales et familiales. Les auteurs ont défini quelques grandes thématiques: l'histoire de l'association, son approche psycho-sociale et la méthodologie utilisée dans les groupes de responsabilisation, la description socio-démographique des usagers qui consultent Praxis, la persévérance des usagers dans le dispositif de responsabilisation, l'approche psychanalytique des groupes telle qu'applicable à Praxis, l'abord de la psychose dans les groupes, les groupes pour femmes auteures de violences conjugales et familiales, l'abord de la multiculturalité dans les groupes de responsabilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/LIB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9482 Ecouter former, réfléchir, travailler ensemble... le sens et les missions des Pôles de ressources / Jean-Louis Simoens in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
[article]
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - pp.64-67
Titre : Ecouter former, réfléchir, travailler ensemble... le sens et les missions des Pôles de ressources Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Simoens, Auteur ; Anne Jacob, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte contre les violences conjugales pôles de ressources ligne d’écoute formation travail intersectoriel mouvement féministe Résumé : Avec l’appui du Service Public Wallon, trois associations, spécialisées dans la prise en charge des victimes ou des auteurs de violences conjugales, forment et animent les pôles de ressources dans ce domaine où une mise à jour régulière des connaissances et un débat permanent sont nécessaires pour en affiner la compréhension et les approches. Ces trois associations sont : Solidarités femmes, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) et Praxis. L’Observatoire a rencontré Jean-Louis Simoens et Anne Jacob, dont les asbl avaient déjà parcouru un long chemin ensemble, pour expliquer comment ces pôles de ressources, qui réunissent au départ d’improbables partenaires, sont un lieu riche d’échanges et de débats, et témoignent de la nécessité de travailler ensemble, de manière intersectorielle. [article] Ecouter former, réfléchir, travailler ensemble... le sens et les missions des Pôles de ressources [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Simoens, Auteur ; Anne Jacob, Auteur . - 2020 . - pp.64-67.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - pp.64-67
Mots-clés : lutte contre les violences conjugales pôles de ressources ligne d’écoute formation travail intersectoriel mouvement féministe Résumé : Avec l’appui du Service Public Wallon, trois associations, spécialisées dans la prise en charge des victimes ou des auteurs de violences conjugales, forment et animent les pôles de ressources dans ce domaine où une mise à jour régulière des connaissances et un débat permanent sont nécessaires pour en affiner la compréhension et les approches. Ces trois associations sont : Solidarités femmes, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) et Praxis. L’Observatoire a rencontré Jean-Louis Simoens et Anne Jacob, dont les asbl avaient déjà parcouru un long chemin ensemble, pour expliquer comment ces pôles de ressources, qui réunissent au départ d’improbables partenaires, sont un lieu riche d’échanges et de débats, et témoignent de la nécessité de travailler ensemble, de manière intersectorielle. Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique / Anne Jacob in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.71-73
Titre : Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jacob, Auteur ; C?ecile Kowal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire outil informatique approche clinique banque de données management d’équipe respect de la vie privée Résumé : Praxis emploie 25 personnes réparties sur trois sites : Liège, Bruxelles et Charleroi qui sont fréquemment amenées à sillonner les routes puisqu’intervenant dans les 13 arrondissements judiciaires. De ce fait, elles se croisent plus qu’elles ne se voient sinon à l’occasion de réunions mais il n’est jamais simple de réunir l’ensemble du personnel des trois sites. Dans ce contexte d’éparpillement géographique, l’écrit est un outil de communication primordial. Il concourt à fédérer l’équipe et à ce que chacun intègre, partage, se réfère à la même philosophie de travail. [article] Ecrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique [Livres, articles, périodiques] / Anne Jacob, Auteur ; C?ecile Kowal, Auteur . - 2019 . - pp.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.71-73
Mots-clés : écrire outil informatique approche clinique banque de données management d’équipe respect de la vie privée Résumé : Praxis emploie 25 personnes réparties sur trois sites : Liège, Bruxelles et Charleroi qui sont fréquemment amenées à sillonner les routes puisqu’intervenant dans les 13 arrondissements judiciaires. De ce fait, elles se croisent plus qu’elles ne se voient sinon à l’occasion de réunions mais il n’est jamais simple de réunir l’ensemble du personnel des trois sites. Dans ce contexte d’éparpillement géographique, l’écrit est un outil de communication primordial. Il concourt à fédérer l’équipe et à ce que chacun intègre, partage, se réfère à la même philosophie de travail. Responsabiliser les auteurs entre confrontation et soutien / Anne Jacob in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
[article]
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - pp.50-54
Titre : Responsabiliser les auteurs entre confrontation et soutien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Jacob, Auteur ; Fabienne Hodiaumont, Auteur ; Pascal Bartholomé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence conjugale auteurs responsabilisation travail en groupe Résumé : Depuis le début des années 90, Praxis propose un accompagnement spécialisé d’auteurs de violences conjugales à travers des groupes de responsabilisation. La plupart des hommes y participent sous contrainte judiciaire. Déployé sur l’ensemble de la Belgique francophone, cet accompagnement vise la responsabilisation, mais aussi le développement de la capacité à se dévoiler et la connaissance de soi. Pour ce faire, Praxis a développé une approche qui prend appui sur le groupe, à la fois lieu de confrontation, de soutien et d’expérimentation. [article] Responsabiliser les auteurs entre confrontation et soutien [Livres, articles, périodiques] / Anne Jacob, Auteur ; Fabienne Hodiaumont, Auteur ; Pascal Bartholomé, Auteur . - 2020 . - pp.50-54.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 101 (Janvier 2020) . - pp.50-54
Mots-clés : violence conjugale auteurs responsabilisation travail en groupe Résumé : Depuis le début des années 90, Praxis propose un accompagnement spécialisé d’auteurs de violences conjugales à travers des groupes de responsabilisation. La plupart des hommes y participent sous contrainte judiciaire. Déployé sur l’ensemble de la Belgique francophone, cet accompagnement vise la responsabilisation, mais aussi le développement de la capacité à se dévoiler et la connaissance de soi. Pour ce faire, Praxis a développé une approche qui prend appui sur le groupe, à la fois lieu de confrontation, de soutien et d’expérimentation.