Titre : | La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE | Editeur : | [Montréal] : Editions Logiques | Année de publication : | 1994 | Collection : | (Théories et pratiques dans l'enseignement) | Importance : | 551 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-167-3 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS | Résumé : | La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. |
La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1994 . - 551 p. + Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs. - ( (Théories et pratiques dans l'enseignement)) . ISBN : 978-2-89381-167-3 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS | Résumé : | La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. |
| |