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Éditeur CHU-Sainte-Justine
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique SAINT-PIERRE
Titre : La sexualité de l'enfant expliquée aux parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédérique SAINT-PIERRE ; Marie-France VIAU Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : (CHU Sainte-Justine pour les parents) Importance : 197 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-069-0 Mots-clés : SEXUALITE HOMOSEXUALITE EDUCATION-SEXUELLE HANDICAPE AGRESSION-SEXUELLE Résumé : Un enfant exprime très tôt sa sexualité qui cependant se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans psychologique que physique. Mais les adultes qui entourent l'enfant, qu'ils soient parents ou éducateurs, sont parfois mal à l'aise face aux questions de l'enfant. Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans.Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les enjeux à la fois du point de vue du parent et de l'enfant. La sexualité de l'enfant expliquée aux parents [Livres, articles, périodiques] / Frédérique SAINT-PIERRE ; Marie-France VIAU . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2006 . - 197 p. + Bibliographie. - ((CHU Sainte-Justine pour les parents)) .
ISBN : 978-2-89619-069-0
Mots-clés : SEXUALITE HOMOSEXUALITE EDUCATION-SEXUELLE HANDICAPE AGRESSION-SEXUELLE Résumé : Un enfant exprime très tôt sa sexualité qui cependant se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans psychologique que physique. Mais les adultes qui entourent l'enfant, qu'ils soient parents ou éducateurs, sont parfois mal à l'aise face aux questions de l'enfant. Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans.Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les enjeux à la fois du point de vue du parent et de l'enfant. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 SAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137227 Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie BRETON
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie BRETON ; France LEGER Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : (CHU Sainte-Justine pour les parents) Importance : 178 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Mots-clés : DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE Résumé : Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
----------
La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
--------------------------------
Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
----------
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
---------------------------------------------------------
Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
----------
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
-------------------------------------------------
Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
----------
Portrait d'un enfant dyspraxique
--------------------------------
L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
----------
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
----------------------------------------------------------------------------
L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
----------
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
-------------------------------------------
Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
----------
Les interventions en réadaptation
---------------------------------
Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
----------
L'enfant dyspraxique à l'école
------------------------------
Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
-----------
La dyspraxie à l'adolescence
----------------------------
Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
-----------
Conseils et suggestions d'activités
-----------------------------------
Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
Conclusion
Bibliographie
RessourcesMon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique [Livres, articles, périodiques] / Sylvie BRETON ; France LEGER . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. + Bibliographie. - ((CHU Sainte-Justine pour les parents)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2
Mots-clés : DYSPRAXIE DYSPHASIE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE SEXUALITE Résumé : Il y aurait environ 6% des enfants qui souffriraient de dyspraxie. Ce trouble est celui de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ce livre conçu dans un langage clair, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, on y retrouve les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. C'est en somme, un document nous permettant de trouver les précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Chapitre 1
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La dyspraxie : de quoi s'agit-il ?
--------------------------------
Définir la dyspraxie
Bien comprendre ce qu'est une praxie
Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie
Les différentes appellations de la dyspraxie
Chapitre 2
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Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
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Dyspraxie ou troubles praxiques
Démêler les "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie et autres troubles
Les dysfonctions non verbales
Chapitre 3
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Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
-------------------------------------------------
Qui pose le diagnostic ?
Le rôle de la réadaptation
Le rôle du milieu scolaire
Chapitre 4
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Portrait d'un enfant dyspraxique
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L'aspect sensoriel
Le désordre d'intégration sensorielle
Le désordre de modulation sensorielle
L'aspect moteur
La motricité globale
La motricité fine
L'aspect perceptuel
L'aspect organisationnel
Chapitre 5
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Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
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L'enfant d'âge préscolaire
L'enfant d'âge scolaire
Activités de la vie quotidienne et domestique
Apprentissages et activités scolaires
Loisirs
Relations interpersonnelles
Comportement
Chapitre 6
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Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
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Les réactions des parents au diagnostic
Le deuil de l'enfant parfait
La nécessité de s'informer
La famille, ambassadrice de l'enfant dyspraxique
Soutenir l'enfant dyspraxique
Le drame du handicap invisible
Travailler dans la différence par la différence
Utiliser les forces de l'enfant
Développer des attitudes positives
Donner du concret pour favoriser la réussite
Stimuler sans saturer
L'enfant dans la famille
Développer sa propre identité
Appliquer des règles familiales adaptées
"Qui se ressemble, s'assemble"
Chapitre 7
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Les interventions en réadaptation
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Le rôle de l'ergothérapeute
Les autres intervenants
Les étapes du processus de réadaptation
La rééducation de fonctions spécifiques
L'intégration et l'entraînement en contexte de tâche
Le transfert et la consolidation des acquis
La généralisation des acquis
La compensation des incapacités résiduelles
Quelques approches utilisées en ergothérapie
L'intégration sensorielle
La théorie de l'apprentissage moteur
Les stratégies cognitives
Apprentissage de la calligraphie avec la méthode ABC
BOUM!
Chapitre 8
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L'enfant dyspraxique à l'école
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Le rôle des parents
Préparer le milieu scolaire à recevoir l'enfant dyspraxique
Un outil au Québec : le Plan d'intervention scolaire
Préparer l'enfant dyspraxique à vivre dans son milieu scolaire
Difficultés d'apprentissage et modalités d'intervention
Les principes généraux
L'écriture
La lecture
Les mathématiques
L'éducation physique
Les arts plastiques
L'estime de soi
Chapitre 9
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La dyspraxie à l'adolescence
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Etre parent d'un adolescent dyspraxique
L'indépendance en regard de l'autonomie
Les outils du parent
Améliorer les attitudes sociales
Trucs pour favoriser l'interaction sociale
Bâtir des liens privilégiés
L'amour, la sexualité et la contraception
L'apparence physique et l'hygiène
Une vie active ? C'est possible !
Les réalités du quotidien
Le rôle de la réadaptation
Le portrait à l'adolescence
Les interventions en réadaptation
La transition du primaire au secondaire
Les apprentissages scolaires
Les exigences d'adaptation et d'organisation
Les relations interpersonnelles et l'appartenance au groupe
Comment aider l'adolescent dyspraxique ?
L'avenir des jeunes dyspraxiques
L'orientation professionnelle
Le monde du travail
Chapitre 10
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Conseils et suggestions d'activités
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Développer les habiletés manuelles
Développer les habiletés graphiques
Développer la conscience du corps et la planification motrice
Développer les habiletés sensorielles
Développer les habiletés perceptuelles
Développer les habiletés d'organisation à la tâche et de résolution de problèmes
Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne à la maison
Faciliter les devoirs et développer des méthodes d'études
Choisir et favoriser la participation à des activités de loisirs
Recettes
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Sorti jusqu'au 06/12/2024 M138651 Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : prévenir, repérer tôt, intervenir / Ben Amor, Leila
Titre : Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : prévenir, repérer tôt, intervenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ben Amor, Leila, Auteur ; Cousineau, Dominique, Auteur Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-808-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépression Pédopsychiatrie Psychiatrie de l'adolescence Trouble alimentaire Trouble anxieux Troubles mentaux Résumé : Abondamment documenté, Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents répond aux besoins de tous les intervenants en santé mentale qui travaillent auprès des jeunes : médecins, professionnels de la santé et de l'éducation et gestionnaires œuvrant au sein de ces deux réseaux. Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : prévenir, repérer tôt, intervenir [Livres, articles, périodiques] / Ben Amor, Leila, Auteur ; Cousineau, Dominique, Auteur . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2017.
ISBN : 978-2-89619-808-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépression Pédopsychiatrie Psychiatrie de l'adolescence Trouble alimentaire Trouble anxieux Troubles mentaux Résumé : Abondamment documenté, Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents répond aux besoins de tous les intervenants en santé mentale qui travaillent auprès des jeunes : médecins, professionnels de la santé et de l'éducation et gestionnaires œuvrant au sein de ces deux réseaux. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces / Marie-Claude Béliveau
Titre : Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-256-4 Langues : Français (fre) Résumé : Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Mieux vivre l'école. En 7 savoirs et quelques astuces [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2011.
ISBN : 978-2-89619-256-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10244 Dyslexie et autres maux d'école... / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : CHU-Sainte-Justine Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-959-4 Langues : Français (fre) Résumé : La dyslexie, comme d’autres maux d’école de la même « famille » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysfonction non verbale) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. Parents, éducateurs et professeurs souhaitent intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l’enfant soit clairement identifiée ou non.
Cet ouvrage propose une approche simple et pragmatique:
- Déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant en analysant son style d'apprentissage etd e traitement de l'information.
- Mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu’il tire profit de ses capacités.
- Le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
Soutenu par des vignettes cliniques très évocatrices, ce livre inspire et encourage l'entourage de l'enfant à trouver les clés pour faire une sorte qu'il se développe à la pleine mesure de ses capacités.Dyslexie et autres maux d'école... [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Montréal) : CHU-Sainte-Justine, 2020.
ISBN : 978-2-89619-959-4
Langues : Français (fre)
Résumé : La dyslexie, comme d’autres maux d’école de la même « famille » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysfonction non verbale) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. Parents, éducateurs et professeurs souhaitent intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l’enfant soit clairement identifiée ou non.
Cet ouvrage propose une approche simple et pragmatique:
- Déterminer les forces et les faiblesses de l'enfant en analysant son style d'apprentissage etd e traitement de l'information.
- Mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu’il tire profit de ses capacités.
- Le remettre en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout.
Soutenu par des vignettes cliniques très évocatrices, ce livre inspire et encourage l'entourage de l'enfant à trouver les clés pour faire une sorte qu'il se développe à la pleine mesure de ses capacités.Exemplaires
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