Titre : | Pratiques de formation en didactique des sciences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi ; Eliane DAROT ; Yvette GINSBURGER-VOGEL ; Jacques TOUSSAINT ; et alii | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Pratiques Pédagogiques) | Importance : | 493 p. | Présentation : | Tableaux , graphiques | Accompagnement : | Bibliographie thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2514-1 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES FORMATEUR SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF CONFLIT-SOCIOCOGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-SCIENTIFIQUE LISIBILITE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-ANALYSE ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE | Résumé : | Comme pratique de recherche, la didactique des sciences se centre sur les difficultés d'appropriation des contenus. Comme pratique de formation, elle élargit la palette d'intervention des enseignants et réinsère les contenus dans leur cadre de démarches et d'attitudes. C'est à ce carrefour que se situe cet ouvrage qui vise donc à diffuser, en direction des enseignants, des acquis de recherches en didactique des sciences et à les traduire en documents de ressources pour la formation. Il est donc destiné à des formateurs de formateurs. | Note de contenu : | Ce livre propose donc un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en 4 "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants:
- Concepts scientifiques
- Systèmes pour "recueillir" les représentations des élèves et les décoder. Pour ensuite outrepasser ces obstacles en les utilisant
- Démarches pédagogiques
- Lecture et lisibilité ou comment comprendre les difficultés de lecture rencontrées par les élèves en étant sensibilisé soi-même à l'analyse de l'organisation de messages écrits
Chaque dispositif détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, il fournit des "documents-outils" destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires et des "documents annexes" à l'usage du formateur.
Une "page-titre" précède chacun des quatre modules et précise brièvement les objectifs et le public visés, le domaine scientifique concerné et la durée possible de la formation.
Cet ouvrage est conçu pour être utilisé conjointement avec "Mots-clés de la didactique des sciences", des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant un sens à ces modules. ( disponible au C.R.P )
|
Pratiques de formation en didactique des sciences [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi ; Eliane DAROT ; Yvette GINSBURGER-VOGEL ; Jacques TOUSSAINT ; et alii . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 493 p. : Tableaux , graphiques + Bibliographie thématique. - ( (Pratiques Pédagogiques)) . ISBN : 978-2-8041-2514-1 Mots-clés : | ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES FORMATEUR SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF CONFLIT-SOCIOCOGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-SCIENTIFIQUE LISIBILITE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-ANALYSE ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE | Résumé : | Comme pratique de recherche, la didactique des sciences se centre sur les difficultés d'appropriation des contenus. Comme pratique de formation, elle élargit la palette d'intervention des enseignants et réinsère les contenus dans leur cadre de démarches et d'attitudes. C'est à ce carrefour que se situe cet ouvrage qui vise donc à diffuser, en direction des enseignants, des acquis de recherches en didactique des sciences et à les traduire en documents de ressources pour la formation. Il est donc destiné à des formateurs de formateurs. | Note de contenu : | Ce livre propose donc un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en 4 "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants:
- Concepts scientifiques
- Systèmes pour "recueillir" les représentations des élèves et les décoder. Pour ensuite outrepasser ces obstacles en les utilisant
- Démarches pédagogiques
- Lecture et lisibilité ou comment comprendre les difficultés de lecture rencontrées par les élèves en étant sensibilisé soi-même à l'analyse de l'organisation de messages écrits
Chaque dispositif détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, il fournit des "documents-outils" destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires et des "documents annexes" à l'usage du formateur.
Une "page-titre" précède chacun des quatre modules et précise brièvement les objectifs et le public visés, le domaine scientifique concerné et la durée possible de la formation.
Cet ouvrage est conçu pour être utilisé conjointement avec "Mots-clés de la didactique des sciences", des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant un sens à ces modules. ( disponible au C.R.P )
|
| |